Web
Analytics
RECHERCHE

Partenariat stratégique entre la Fondation MAScIR et Lydec

Un accord-cadre de coopération dans le domaine de la recherche et du développement scientifique et technologique a été conclu, hier mardi, entre Lydec et la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research). Conclue pour une durée de cinq ans, cette coopération vise la promotion de la recherche et du développement, le renforcement de l’Open Innovation ainsi que le développement du label «Made in Morocco».

Les deux organisations définiront conjointement des projets de recherche et développement, répondant aux besoins spécifiques du délégataire casablancais de services publics. Mis en œuvre dans le cadre d’accords spécifiques, ces projets porteront notamment sur l’intelligence artificielle en matière de télésurveillance des chantiers, d’équipements de protection individuels connectés et de détection des fraudes commerciales. D’autres domaines sont définis dans l’accord-cadre, à savoir les Smart Devices dans la géolocalisation du matériel, les Smart Grids ainsi que les nouveaux procédés de traitement des eaux usées et pluviales.

Un premier projet sera lancé par les deux partenaires, consistant en la réalisation d’une étude basée sur la détection automatique des panneaux solaires photovoltaïques à travers l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle. L’objectif : estimer la production totale de l’électricité par les panneaux solaires photovoltaïques dans la ville de Casablanca, à travers l’utilisation d’images satellites et/ou drones ainsi que l’implémentation d’algorithmes d’intelligence artificielle.

La conclusion de cet accord-cadre confirme l’engagement continu de Lydec en matière d’innovation pour mieux répondre aux attentes de ses parties prenantes et accompagner le développement de son territoire d’ancrage. Quant à la Fondation MAScIR, elle réaffirme sa vocation pour la science, l’innovation et la recherche ainsi que sa volonté de répondre aux besoins actuels et futurs des opérateurs nationaux.

Rappelons que Lydec est un opérateur de services publics qui gère la distribution d’eau et d’électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l’éclairage public au profit de 4,2 millions d’habitants du Grand Casablanca. Elle assure ces missions dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée depuis 1997, pour une durée de 30 ans. En ce qui concerne la Fondation MAScIR, elle a un statut d’Association à but non lucratif et relève de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Elle vise, depuis 2007, la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nano-matériaux, de la biotechnologie, de la micro-électronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button