Web
Analytics
SOCIAL

«Yassir», nouveau mécanisme de financement pour le personnel de l’Éducation-Formation

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le Président de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation-Formation, Youssef El Bakkali, ont co-présidé, hier lundi à Rabat la cérémonie de signature des conventions avec huit organismes bancaires pour la mise en place d’un nouveau mécanisme d’appui au financement du personnel de l’Éducation-Formation, en présence de nombreuses personnalités des secteurs éducatif et financier. Ces conventions permettront à la famille de l’enseignement d’avoir accès, à partir du 3 janvier 2022, à des prêts bancaires, totalement ou partiellement subventionnés par la Fondation.

Baptisé «Yassir», le nouveau mécanisme cible 40.000 adhérents chaque année, pour un budget global des subventions estimé à 50 millions de DH annuels. Le financement sera assuré par un fonds dédié d’une valeur de 2 milliards de DH.

Le nouveau mécanisme Yassir propose deux formules. Un financement de 20.000 DH à u taux de 0%, la Fondation prenant en charge la totalité des taux d’intérêt. Et un financement de 30.000 DH avec un taux d’intérêt préférentiel, partiellement subventionné par la Fondation.

Le nouveau mécanisme vient renforcer le système d’aide au financement de l’adhérent, qui a démarré avec le programme FOGALEF mis en place en 2003. Ce dernier a permis à plus de 106.000 familles d’acquérir des logements pour un engagement financier de la Fondation de l’ordre de 3,8 milliards de DH; dont 2,49 milliards de DH ont déjà été réglés aux banques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité