Web
Analytics
MARKETING TERRITORIAL

Casablanca a porté haut sa marque lors de l’«Africa Place Marketing»

Casablanca Events & Animation a organisé, les 24 et 25 novembre derniers à Casablanca, la 2ème édition du symposium «Africa Place Marketing», sous le thème «Tous acteurs d’hospitalité́ et d’attractivité des territoires». Deux journées intenses de travaux et de discussion constructives qui ont réuni cette année des experts, des chercheurs et des professionnels de renommée internationale représentant plus de 16 territoires considérés comme des cas d’école en matière de marketing territorial. Cette 2ème édition a vu la participation de 35 conférenciers venus partager leurs expertises et leurs expériences sur l’ensemble des aspects du marketing territorial. 455 participants sur la plateforme de diffusion, 78.000 personnes ayant visité le site web dédié à l’événement et plus de 50 journalistes ont assuré un fort rayonnement et une grande visibilité à l’événement.

Les conférences ont permis de délimiter les concepts de base du marketing, à savoir le territoire pertinent, la notion même du marketing territorial, celle de l’attractivité et de l’hospitalité territoriale, la marque et l’identité territoriale. Les experts ont par ailleurs mis en exergue l’importance de prendre en considération les spécificités des territoires émergents en termes de stratégie, de la résilience territoriale, mais aussi de la valeur de l’identité territoriale et de la personnalité du territoire dans réussite de la démarche marketing.

Deux ateliers ont permis d’éclairer sur la manière d’aborder le marketing territorial, à savoir celui des facteurs-clés de succès et celui de la redynamisation de la marque. Une occasion pour la marque territoriale «WeCasablanca» de faire le point sur les réalisations et d’actualiser les études et les démarches afin d’améliorer le plan d’action  du programme marketing et promotion territoriale pour faire vivre, aimer et fédérer les parties prenantes autour de cette marque rassembleuse.

Deux moments forts ont marqué cette 2ème édition de l’«Africa Place Marketing» :

– Le «ThinkThank» : une nette réussite qui a permis d’avoir les premières ébauches de la réflexion autour de la stratégie marketing territoriale adaptée aux territoires africains. L’objectif étant de faire durer ce genre d’échanges pour avoir des discussions permanentes et ponctuelles sur le marketing territorial en Afrique.

– L’«Africa Place Marketing Competition» : un moment fort qui a fédéré tous les participants grâce à leurs idées innovantes, créatives et pertinentes, présentées par la jeunesse marocaine qui a une vision «out of the box» très développée.

Cette compétition a challengé plusieurs «Business School» et a été remportée par les élèves de l’ENCG Casablanca qui ont défendu leurs projets face aux étudiants, non moins déméritant, de l’école HEM et de l’ESCA Casablanca.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button