Web
Analytics
HISTOIRE NATURELLE

Inauguration à Bir Gandouz d’une structure dédiée aux sites archéologiques marocains

La Conservation des Gravures Rupestres et des Sites Archéologiques a été inaugurée récemment au centre de Bir Gandouz, dans le sillage de la mise en application des dispositions de la composante culturelle du nouveau Modèle développement des provinces du Sud du Maroc. Cette infrastructure culturelle qui a mobilisé un montant global de 1 million de DH et a été inaugurée dans le cadre de la célébration du 46ème anniversaire de la Marche Verte, par une délégation conduite par le gouverneur de la province, Abderrahmane El Jaouhari.

Initiée par la Direction Régionale de la Culture, en collaboration avec l’Association Marocaine d’Art Rupestre (AMAR), cette Conservation est érigée sur une superficie de 365 m2 et constitue une plaque tournante quant à la valorisation, la reconnaissance, la protection et l’encouragement de la diffusion des connaissances sur le patrimoine culturel de la province d’Aousserd. La Conservation s’assigne également pour objectif de mettre en exergue le patrimoine archéologique et de gravures rupestres de la province, qui témoignent de l’occupation humaine de cette région d’une façon presque continue depuis l’ère du paléolithique jusqu’à celle du néolithique et aussi pendant les périodes protohistoriques.

Dans une déclaration à la MAP, le Directeur Régional de la Culture, Mamoune El Boukhari, a souligné que cette structure s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions de la composante culturelle du programme de développement intégré. Il a aussi indiqué que cette Conservation tend à sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel, garantissant aux visiteurs de découvrir ce patrimoine et aux chercheurs et étudiants de faire des recherches et des études. (Photo : SNRT).

A. A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button