Le groupe Intelcia scrute les talents dans le secteur IT au Maroc

Le groupe marocain intelcia ambitionne d’attirer les meilleurs talents dans le secteur IT pour accompagner sa croissance dans les années à venir. C’est ce qu’ a souligné hier à Casablanca, Iman Benabdallah, Directrice Talent Management chez Intelcia. Pour mieux attirer et fidéliser les talents, Intelcia se veut entreprise en pleine croissance, offrant davantage d’opportunités de carrière aux collaborateurs, a expliqué Iman Benabdallah lors d’une conférence organisée en partenariat entre le groupe Le Matin et Intelcia IT Solutions.
Le groupe Intelcia entend être un opérateur très présent à l’international, ce qui donne accès à une large mobilité géographique aux collaborateurs, a précisé la responsable, notant qu’Intelcia permet aussi aux talents de travailler sur des projets innovants, pour une montée en compétence rapide.
«Un talent a besoin d’avoir du sens, que ce soit le sens global de l’entreprise ou le sens qu’on peut apporter à chaque projet sur lequel ils vont travailler», a fait valoir Iman Benabdallah, en abordant les problématiques de turnover et de départ des talents à l’étranger ainsi que la montée en force du mode de travail en freelance, qui interviennent à un moment où l’entreprise exprime un besoin grandissant en matière de capital humain.
Pour sa part, Mehdi Alaoui, Vice-Président Général de la Fédération des Technologies de l’Information et de l’Offshoring (APEBI), a mis en avant le poids important du secteur digital dans le monde d’aujourd’hui, expliquant que l’élément humain est crucial dans l’économie numérique par rapport à d’autres secteurs où l’automatisation est moins compliquée. Le responsable a également fait état d’un déficit en matière de formation des ingénieurs développeurs au Maroc, notant qu’au niveau mondial, il manque un peu près de 5 millions d’ingénieurs développeurs, ce qui explique le départ des jeunes talents à l’étranger.
De son côté, Zakia Hajjaji, Directrice des Ressources Humaines chez Orange Maroc, a expliqué que la gestion des talents revêt une grande importance dans les entreprises spécialisées dans l’IT et les télécoms qui opèrent dans des métiers à très forte expertise. Cette situation s’explique en premier lieu par la rareté des ressources humaines dans ces secteurs, ce qui implique la mise en place des politiques de gestion des talents plus fortes et structurées.
Pour sa part, Hassan Bahej, Président Directeur Général d’IBM Maroc, a évoqué l’émergence d’un nouveau mode de travail «Smart Work», précisant qu’au niveau d’IBM, seulement 15% des ressources humaines travaillent en mode présentiel. Et d’expliquer que les technologies évoluent à un rythme rapide à travers le monde, ce qui implique des programmes de formation et de mise à niveau pour adapter le capital humain aux exigences actuelles.
A. A.