Les poupées du monde, une collection unique exposée à Rabat

C’est un des lieux les plus sympathiques et les plus surprenants à Rabat : le Musée des Poupées du Monde. Il invite les visiteurs à un voyage dans le patrimoine de pas moins de 90 pays, conviant à faire la découverte des costumes et des traditions représentées. Près de 2.500 poupées sont mises en scène pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le couple Marie-Michèle Haffar et Abdeljalil Haffar en sont les promoteurs, prenant soin d’entretenir ce patrimoine unique au Maroc, abrité par le Musée dans les rues étroites de l’ancienne médina. Au rez-de-chaussée, la visite commence face à une incroyable collection de poupées. À l’étage également, certaines sont rassemblées sous différentes thématiques.
Composées de différentes matières, les poupées sont toutes en tissu, représentant la diversité des costumes emblématiques des pays, leurs déclinaisons régionales, ainsi que les métiers et les personnages historiques. Parmi les pays représentés, la France, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne ainsi que d’autres contrées d’Europe. On y trouve naturellement aussi des poupées marocaines, tunisiennes, sénégalaises, libanaises… Et des poupées russes et scandinaves également. Une sorte d’«ONU» des poupées traditionnelles !
Pour découvrir l’esprit et la genèse de ce surprenant Musée, nous y reviendrons à travers un prochain entretien avec Abdeljalil Haffar, homme de grande sensibilité et fin connaisseur de la chose culturelle et artistique.
M. E.