À Casablanca, Musulmans, Chrétiens et Juifs célèbrent les valeurs marocaines de fraternité

Musulmans, Chrétiens et Juifs, réunis hier dimanche à Casablanca autour de la Bûche de la Fraternité, offerte par des jeunes Marocains à l’occasion des fêtes de fin d’année, ont souligné la singularité du Royaume dans le domaine de la promotion des valeurs de paix et de coexistence.
La Bûche de la Fraternité, une initiative portée par les associations Marocains Pluriels et Marocains Pluriels Juniors, a été organisée à l’église Notre-Dame de Lourdes en présence notamment du Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dadas, de la Consule Générale des États-Unis à Casablanca, Marissa Scott-Torres, et du Cardinal Cristobal Lopez Romero, Archevêque de Rabat.
Intervenant à cette occasion, Aziz Dadas a souligné la singularité du modèle marocain en matière de promotion des valeurs de coexistence et du vivre-ensemble, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants.
Pour sa part, le Cardinal Cristobal Lopez Romero a affirmé que les Chrétiens vivent en paix au Maroc et sont respectés dans leur pratique religieuse, saluant cette initiative «permettant de fêter Noël avec nos amis Musulmans et Juifs».
La paix et l’unité promues à l’occasion de cette rencontre répondent à une grande aspiration pour le Maroc, mais aussi à une nécessité mondiale en ce qui a trait à la paix, à l’unité et à l’harmonie, a indiqué, de son côté, la Consule Générale des États-Unis. Le Maroc, a-t-elle poursuivi, «Est un exemple à répandre à travers un monde où l’on a besoin de croire plus que jamais en l’humanité».
En ce qui le concerne, le Président de l’Association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayet, a déclaré que «Cette initiative de jeunes Marocains intervient à un moment où le monde traverse plusieurs turbulences», notant que «le Maroc, sous la conduite sage de S.M. le Roi Mohammed VI, sait préserver ses valeurs du vivre-ensemble et de fraternité».
La cérémonie a été marquée par des témoignages de représentants des trois religions monothéistes, ainsi que par des chants de la Chorale des Jeunes de la Paroisse, qui a été accompagnée par un groupe de musique Aïssaouie.