Web
Analytics
ENVIRONNEMENT

71 Éco-Écoles marocaines hissent le Pavillon Vert

Les Éco-Écoles marocaines arborant le Pavillon Vert sont toujours fières de cette consécration et se mobilisent dans le cadre de ce programme-phare de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa. Pour l’année scolaire 2020-2021, ce sont ainsi 71 Éco-Écoles qui hissent le Pavillon Vert qui valide un parcours d’éducation à l’environnement en trois ans, mené par la Fondation en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Par ailleurs, 64 Éco-Écoles ont reçu un Certificat Argent qui les récompense pour avoir traité deux thèmes du programme et 84 Éco-Écoles ont reçu un Certificat Bronze pour en avoir traité un. Au total, sur les 228 institutions candidates, 219 Éco-Écoles de 10 Académies Régionales ont reçu une récompense dans le cadre de ce programme.

L’édition 2020-2021 du Pavillon Vert s’est entièrement déroulée sous les contraintes sanitaires du «Covid-19», auxquelles les écoliers et leurs encadrants se sont parfaitement adaptés. La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement avait mis à leur disposition une plateforme pour que les Éco-Écoles puissent déposer leur dossier de candidature en ligne et avait élargi le calendrier pour organiser les indispensables visites de terrain qui précèdent le travail du jury. Ces visites ont été menées par les comités régionaux de l’environnement et du développement durable qui accompagnent et encadrent les Éco-Écoles participantes dans la mise en œuvre du programme. Ils ont, pour cette édition, aidé les écoliers à faire le lien entre le programme, leur cursus scolaire et les 17 Objectifs de Développement Durable édictés par les Nations-Unies.

Le jury avait, cette année, une double charge puisqu’il avait été donné aux Éco-Écoles une autre occasion de se distinguer : la 2ème édition du Concours des bonnes pratiques, la première ayant eu lieu lors de la COP22 de Marrakech en novembre 2016. Baptisé «Il était une fois une Éco-École», le concours proposait aux participants de produire une capsule vidéo de trois minutes au plus, dans laquelle ils présentaient les bonnes pratiques environnementales développées par leurs Éco-Écoles respectives sur l’un des deux thèmes imposés : préservation de la biodiversité et lutte contre le changement climatique. Le concours, qui s’étalait d’avril à juin 2021, était ouvert aux 600 écoles labélisées ou renouvelant chaque année leur label. 65 Éco-Écoles de 11 Académies Régionales ont déposé leur projet en ligne pour être soumis au même jury. Celui-ci a primé 11 Éco-Écoles dont les Prix (une tablette digitale pour chaque élève lauréat et encadrant) doivent être remis lors d’une cérémonie qui sera organisée par le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement. Les bonnes pratiques présentées dans les films récompensés seront mises en ligne sur le site «www.ecoecoles.ma».

Grâce au programme Éco-Écoles, les élèves, comme leurs encadrants et leurs proches, se sentent concernés par les problèmes environnementaux, comme le montre une étude d’impact diligentée en 2021 par la Fondation.

Précisons qu’«Éco-Écoles et Pavillon Vert» est un programme international mené dans 70 pays dont le Maroc. Le programme a été implanté dans le Royaume en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. 2.812 écoles y sont inscrites dont 44% rurales et 56 urbaines. C’est un programme international de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement, qui se propose d’éduquer et de sensibiliser les écoliers à l’environnement. Une éducation qui se veut à la fois ludique et tournée vers l’action.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button