Avito assure que «l’occaze» aura de beaux jours en 2023

Le marché automobile au Maroc poursuit son évolution vers plus de maturité, avec des réflexes d’achat qui continuent de changer au fil des années. Parmi ces changements, «Avito.ma» a observé une forte demande des voitures d’occasions depuis le début de la pandémie du «Covid-19». L’année 2023 ne déroge pas à la règle. Selon une étude menée par la plateforme, 47% des personnes sondées comptent changer de voiture durant le premier trimestre de cette année, en choisissant une voiture d’occasion. Près du quart des personnes interrogées veulent acheter un véhicule d’ici 3 à 6 mois et 30% sont des indécis qui comptent changer de voiture, mais qui prennent tout le temps d’examiner le marché et les tendances actuelles.
L’intérêt observé auprès des Marocains, ces dernières années pour les voitures d’occasion, se confirme et se poursuivra donc en 2023. Ces changements de comportement s’expliquent par les effets de la pandémie, les perturbations des chaînes logistiques mondiales, la guerre russo-ukrainienne et la crise énergétique, en plus de la transition par les constructeurs vers de nouvelles solutions de mobilité. La progression des ventes de voitures d’occasion est, par ailleurs, confirmée par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) qui révèle que 677.222 véhicules ont changé de propriétaire en 2022 contre 571.123 en 2019, en augmentation de 18%, ceci alors que le nombre de voitures d’occasion importées a accusé une baisse de 15% (11.486 véhicules) sur la même période.
Concernant les tendances d’achat en 2023, les données recueillies par «Avito.ma» démontrent un maintien de l’intérêt des Marocains pour les berlines (25%), suivies des C-SUV et des fourgons (20%), des B-SUV (18%) et des Compact Hatchbacks (17%). De leur côté, les marques qui seront les plus sollicitées cette année sont Citroën, Ford et Volkswagen (15% des intentions d’achat), suivies par BMW, Dacia, Hyundai et Peugeot (10%) et Honda, Renault et Toyota (5%). La nouveauté, cette année, est la montée des marques Citroën et Ford dans le top 3 des marques les plus plébiscitées, alors qu’elles occupaient respectivement le 9ème et le 7 ème rang dans le classement de 2022.
«Le marché des voitures d’occasion au Maroc est en constante croissance en raison de l’augmentation des besoins et de l’accessibilité de ce type de voitures par rapport aux neuves. L’inflation et l’augmentation des prix de certains modèles neufs a contribué particulièrement à ce changement de comportements. Les consommateurs marocains sont de plus en plus conscients des avantages que procurent les voitures d’occasion qui répondent de plus en plus à leurs besoins en termes de budget et de mobilité», déclare Awatif Benahmida, Managing Director Automobile chez «Avito Group».
S’agissant des tendances d’achat des voitures d’occasion en 2022, l’étude d’ «Avito.ma» révèle que 89% des personnes sondées possèdent déjà une voiture et que 11% ne disposent pas encore d’un véhicule. Parmi les critères sur lesquelles les Marocains se basent pour l’achat de leurs voitures, figurent la disponibilité des pièces de rechange, le rapport qualité-prix, la fiabilité, la sécurité, la performance et la consommation de carburant. Par ailleurs, les types de voitures les plus représentées sur la plateforme en 2022 ont été les berlines (35%), les SUV (23%) et les Compact Hatchbacks (17%), alors que le podium des marques les plus représentées a été dominé par Renault (11%), Dacia (9,4%) et Volkswagen (9,4%). Sur les 17 millions de prospects ayant visité «Avito.ma», près de 7 millions ont recherché des voitures d’occasion de ces trois marques. L’offre a suivi la même tendance, puisque sur les 277.000 annonces insérées l’année dernière dans la plateforme, près de 100.000 ont concerné Renault, Dacia et Volkswagen.
«La qualité des véhicules d’occasion figure parmi les facteurs-clés de la croissance de la demande pour les voitures d’occasion. Les concessionnaires proposent, en effet, des garanties pour les véhicules de seconde main, ce qui augmente la confiance des consommateurs dans leur décision d’achat», explique Awatif Benahmida. Et d’ajouter que «Les plateformes de vente en ligne de voitures d’occasion, telles que «Avito.ma» et «Moteur.ma», ont également un impact important sur la croissance de ce marché car elles facilitent les échanges rapides et au meilleur prix».