La Région de Marrakech-Safi confirme sa relance par le tourisme et l’industrie

Après les effets générés par la crise du «Covid 19» sur toutes les régions ouvertes sur le monde, celle de Marrakech-Safi confirme, par les chiffres, la reprise des investissements observée depuis le début de l’année. Sous la présidence du Wali de cette Région, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement s’est déjà réunie à 40 reprises depuis le 1er janvier dernier, soit plus d’une fois par semaine.
Durant les 6 premiers mois de 2022, ce sont ainsi 156 projets d’investissement qui ont été autorisés par cette Commission, pour un montant d’investissement total prévisionnel de 6,54 milliards de DH et la création de 6.624 emplois directs. Soit une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente en montant et 55% de mieux en termes d’emplois.
La nature et les secteurs concernés par ces projets montrent également la diversification du tissu socio-économique régional, ce qui conforte la stratégie dite des «3R» lancée par le Wali de la Région dès le début de la pandémie : Résilience, Relance, Réinvention.
Au-delà des projets touristiques, qui consolident le leadership de la région dans ce secteur (38%), c’est l’industrie qui tire aujourd’hui son épingle du jeu avec 34% des projets approuvés, pour un montant de 1,64 milliard de DH et 2.681 emplois créés. Un résultat qui est le fruit d’une politique volontariste de redynamisation du foncier industriel, notamment à travers la récupération des lots non valorisés dans les parcs industriels de cette région et la mise en place de nouveaux cahiers des charges plus engageants.
On retrouve cette dynamique également au niveau des grands projets structurants. Concernant l’investissement privé, la CRUI a traité favorablement depuis le début de l’année 2 conventions d’investissement totalisant 477 millions de DH et 320 emplois.
La dynamique publique n’est pas en reste. Portés par le Conseil Régional de l’Investissement (CRI), deux projets-phares sont à citer, dont les études techniques sont ainsi d’ores et déjà lancées : le parc technologique de Tamensort et l’Agropole ainsi que le marché de gros de Sidi Bouathmane. Deux projets-phares pour deux pôles de compétitivité industriels et logistiques du Grand Marrakech.
Cette implication des élus et des autorités régionales dans la mise en place d’une offre industrielle et logistique cohérente et compétitive est constatée dans toutes les provinces, notamment au niveau de la Commune de Khatazakane à Safi et de Douar Laârab à Essaouira où le Conseil Régional vient de sécuriser le foncier destiné à accueillir ces nouvelles plateformes industrielles et logistiques de nouvelle génération, conformément aux orientations du Schéma régional de l’aménagement du territoire.