Casablanca accueillera en décembre le premier Salon international dédié à l’aménagement paysager

La 1ère édition du Garden Expo (Salon international de l’aménagement paysager, de la technologie et du Brico-Jardin) aura lieu du 1er au 3 décembre prochain, au Parc d’Exposition de l’Office des Changes, route El Jadida-Casablanca.
L’objectif de cet événement, qui se tiendra sous le thème «Le développement de la culture végétale en ville» est de valoriser les acteurs professionnels de l’aménagement paysager et du jardin au Maroc, il sera organisé par R2H Communication en partenariat avec l’Association des Architectes Paysagistes du Maroc (AAPM), l’Association Marocaine des Paysagistes (AMAP), et l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).
Pour cette première édition, le Salon attend la participation de 50 exposants, en plus des professionnels marocains, français, belges et portugais, le but étant de présenter leur expérience et maximiser les opportunités des échanges bilatéraux du secteur de l’aménagement paysager et de la technologie du Brico Jardin. Plusieurs secteurs seront représentés : plantes et fleurs, engrais et pesticides, mobilier urbain, éclairage, aménagement de paysage, meubles d’extérieurs, machines et équipements, irrigation et tuyauteries, banques et assurances ainsi que d’autres services. Le Salon prévoit plus de 5.000 visiteurs et missions d’affaires.
À cette occasion, l’organisateur du Salon, Mehdi Rahho, déclare : «L’idée m’est venue en observant qu’autour de moi, dans la métropole casablancaise où je vis et où j’ai grandi, il y a eu un grand changement, une grande prolifération de béton contre une régression des espaces verts, il n’y a plus d’harmonie. Les Bidaouis, comme tous les Marocains d’ailleurs, méritent de vivre dans des villes oxygénées avec une dimension environnementale. Pour cette raison, ce Salon, selon moi, n’est pas seulement une exposition, mais surtout une action militante et un débat sur la culture végétale en ville, et aussi sur l’utilisation des ressources hydriques dans nos espaces verts. Nous voudrions collaborer en vrai partenaire citoyen dans la réalisation du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste».
L. F.