Web
Analytics
MÉDIAS

Marrakech accueillera le 7ème Congrès Mondial des Agences de Presse

Le Conseil Mondial des Agences de Presse s’est réuni hier jeudi à Marrakech, dans le cadre de la préparation du 7ème Congrès Mondial des Agences de Presse qui sera organisée par l’agence marocaine MAP, fin novembre 2022 dans la cité ocre. C’est un événement d’envergure internationale, qui sera le premier du genre en Afrique. Le Directeur Général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, a présidé cette réunion dont l’objectif était d’examiner les principaux points relatifs à l’organisation (accueil, logistique, hospitalité…) et de décider du slogan «L’avenir des agences de presse en période de post-pandémie» (The Future of News Agencies in Post-Pandemic Word).

Après avoir souligné que l’évolution du marché a obligé les agences de presse à devenir des médias globaux, le patron de la MAP a fait savoir qu’une agence de presse est aujourd’hui un outil mutli-supports, multi-vecteurs et multi-segments.

Pour sa part, Clive Marshall, Directeur de l’agence britannique PA Media Group et Président du Conseil Mondial des Agences de Presse, a souligné que la prochaine édition du Congrès verra la participation de plus de 200 personnalités internationales dont des Directeurs d’agences de presse, ainsi que des experts dans le secteur des médias.

De son côté, Kiril Valchev, Président de l’agence de presse bulgare BTA et Président en exercice du Congrès Mondial des Agences de Presse, a souligné que le congrès de Marrakech sera l’occasion de débattre de l’avenir des agences de presse dans le monde après la pandémie, ainsi que de plusieurs autres questions, notamment le phénomène des fake-news, les médias entre opinions et faits, les médias entre les besoins du marché et le droit à l’information…

Quant à Mikhail Gusman, représentant de l’agence russe TASS et Vice-Président du Congrès Mondial des Agences de Presse, il s’est félicité du choix de la MAP pour accueillir cet événement mondial des agences de presse; une marque de confiance des membres du Conseil dans la capacité du Maroc à réussir l’organisation de manifestations d’envergure planétaire.

Rappelons que le Maroc a été choisi pour accueillir la 7ème édition du Congrès Mondial des Agences de Presse en 2022, lors d’une réunion des membres du Conseil des Agences de Presse Mondiale, tenue à Londres en décembre 2019. Les six éditions précédentes ont eu lieu en Russie (2004), en Espagne (2007), en Argentine (2009), en Arabie Saoudite (2012), en Azerbaïdjan (2015) et en Bulgarie (2019).

L. F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité