Web
Analytics
CINÉMA

Aide à la production : le CCM sort le chéquier

Lors de sa 2ème session de 2021, tenue du 30 août au 3 septembre dernier et présidée par Ghita El Khaiat, la Commission du fonds d’aide à la production des œuvres cinématographiques a examiné l’octroi de l’avance sur recettes après production d’un film de long-métrage, d’un film documentaire de deux films de court-métrage, indique un communiqué du CCM (Centre Cinématographique Marocain).

Les aides sont réparties en deux catégories : l’après production et l’avant-production.

Dans le premier lot, on retrouve le film documentaire «Âam Corona», du réalisateur Ahmed Bouchalgua, qui bénéficie d’une avance sur recette de 250.000 DH dans la catégorie Films de Fiction, au même titre que le court-métrage «Hiya» réalisé par Khaoula Assebab, qui recevra le même montant. Le film «Trahison» de la réalisatrice Salma Loukhmas, qui figure aussi dans cette catégorie, recevra 200.000 DH.

Pour les avances sur recettes avant-production, une enveloppe de 5,5 millions de DH est accordée au projet de film long-métrage «Le chant de Touda» qui sera réalisé par Nabil Ayouch, en collaboration avec la société Ali N’Productions. Le projet de film de long-métrage «Affaires de femmes» du réalisateur Mohamed Ahed Bensouda, touchera 4,5 millions de DH, tandis que le projet documentaire «Le Négrier du Sud face à la mémoire des mineurs marocains», qui sera réalisé par Khalid Zaïri, aura droit à 1 million de DH. Également prévu, l’octroi de 3,2 millions de DH pour quatre documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani.

Par ailleurs, 200.000 DH ont été accordés aux projets de films «La Cosa Migliore The Best Reward» de Federico Ferrone, et «La Guerre des Six mois» de Jilali Ferhati. Dans le cadre de la contribution à la réécriture de scénario. Enfin, 50.000 DH seront versés au réalisateur Aziz Salmy pour son projet de long-métrage «Je suis mort!»

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button