Web
Analytics
TRANSPORT MARITIME

Baleària distinguée pour sa contribution à la formation des jeunes au Maroc

Dans le cadre du projet de coopération «Formation professionnelle dans le domaine du transport maritime de passagers», destiné aux stagiaires de l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail) et du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Baleària remporte le Prix de la meilleure pratique en matière d’inclusion professionnelle lors de la 6ème édition des Prix Diversité et Inclusion, organisée le 12 juillet dernier à Madrid par la Fondation Adecco et le Club Excellence en Développement Durable.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé, lancé en 2018 avec des partenaires marocains, notamment le Département de la formation Professionnelle du Maroc, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, l’OFPPT et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Le projet vise le renforcement de l’employabilité et l’insertion professionnelle des stagiaires des métiers liés aux services à bord des navires et au transport maritime de passagers, dans plusieurs villes du Maroc.

Durant ce partenariat destiné à une centaine de stagiaires, 60 stagiaires ont déjà bénéficié d’un stage d’un mois à bord de l’un des navires de la compagnie espagnole sur les lignes maritimes exploitées par Baleària, précédé par des formations dispensées par l’institut supérieur des études maritimes et Baleària sur des tâches d’accueil, de service aux passagers et de restauration ainsi que sur le code de la sécurité maritime afin de leur permettre d’acquérir les compétences requises par les compagnies maritimes. Ces formations ont permis d’améliorer l’employabilité des jeunes stagiaires en optimisant leur possibilité d’intégration et en leur offrant de nouvelles opportunités d’emploi, avec option de recrutement au sein de Baleària ou d’autres compagnies maritimes.

Le projet liant le Maroc et l’Espagne confirme les relations consolidées entre les deux pays, notamment sur le plan maritime. Baleària exploite depuis 2003 plusieurs lignes au niveau du sud de l’Espagne et de la France avec les ports de Tanger Med et de Nador et y emploie du personnel local, tant pour les opérations à terre qu’à bord de ses navires.

Rappelons que Baleària est le premier groupe maritime d’Espagne, avec près de 25 ans dans le secteur du transport maritime de passagers, de véhicules et de marchandises, avec des lignes reliant tous les jours l’Espagne continentale aux Îles Baléares, aux Îles Canaries, à Ceuta et à Melilla. Baleària est également la seule compagnie maritime reliant les quatre îles de l’archipel des Baléares. Au niveau international, elle opère au Nord de l’Afrique (Maroc et Algérie), au Sud de la France, ainsi qu’entre les États-Unis et les Bahamas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button