Web
Analytics
AÏD AL-ADHA

L’état de santé du cheptel jugé bon par les autorités vétérinaires

L’état de santé du cheptel destiné à l’abattage, à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, au plan national est jugé bon et les contrôles vétérinaires n’ont révélé aucune maladie infectieuse au sein des ovins et caprins identifiés C’est ce qu’a affirmé lundi dernier le Président du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV), Dr Badre Tnacheri Ouazzani. L’Ordre a mobilisé 500 vétérinaires du secteur public et 1.200 vétérinaires du secteur privé pour que cette fête religieuse se passe dans les meilleures conditions et éviter que des incidents (putréfaction des carcasses par exemple) ne se reproduisent, a déclaré à la MAP le Dr Ouazzani. À cet égard, a-t-il ajouté, l’Ordre a tôt invité les éleveurs du cheptel destiné à l’abattage à s’enregistrer auprès des services vétérinaires, qui procèdent à la numérotation du bétail de façon à permettre son traçage et son identification en cas d’incidents.

L »Ordre des Vétérinaires, a précisé le Président du CNOV, encadre quotidiennement les éleveurs en ce qui concerne l’alimentation et les médicaments autorisés pour le cheptel destiné à l’abattage à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, outre des visites d’inspection sur le terrain, destinées à prélever des échantillons sur les eaux et les aliments utilisés, notant que ces analyses de laboratoire visent à lutter contre toute forme de fraude sur le bétail destiné à l’abattage.

Le Dr Ouazzani fait part également d’une série de mesures et conseils, insistant tout particulièrement sur la nécessité pour les citoyens de recourir au cheptel portant un numéro de série placé par les services vétérinaires compétents. Il a également souligné l’impératif de respecter les mesures de sécurité sanitaire pendant la période de l’Aïd, qui intervient dans un contexte marqué par la crise du «Covid-19» et une chaleur élevée. Il recommande enfin de garder le numéro de série placé par les services vétérinaires compétents, à consulter en cas de besoin.

M. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité