Web
Analytics
CINÉMA

Les réalisatrices à l’honneur aux Semaines du Film Européen au Maroc

A l’occasion de leur 30ème édition, les Semaines du Film Européen présentent une sélection prestigieuse de 8 films européens récents primés dans les grands festivals internationaux et 3 courts métrages du Sud de la Méditerranée, ancrant l’esprit du partenariat euro-méditerranéen. La sélection de cette année est majoritairement féminine car sur les 11 films présentés, 6 sont réalisés par des femmes. Les projections ont lieu à Casablanca, Marrakech, Tanger et Rabat, depuis le 14 février jusqu’au 1er mars prochain.

Depuis leur création en 1991, les Semaines du Film Européen offrent au public marocain une occasion unique de découvrir le meilleur du cinéma européen contemporain. Pour cette 30ème édition, la sélection est composée de 8 longs métrages européens ainsi que 3 courts métrages du Sud de la Méditerranée. Grâce aux coproductions, 11 pays du continent européen sont représentés : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, la Hongrie mais aussi le Danemark, la Slovaquie et le Royaume Uni. Les courts métrages proviennent, quant à eux, du Maroc et du Liban.

Sur les 11 films présentés cette année, 6 sont réalisés par des femmes. Cette prédominance féminine confirme une tendance mondiale, caractérisée ces dernières années par une montée en puissance des réalisatrices, qui remportent désormais les récompenses les plus importantes, à l’instar des cinéastes marocaines Asmae El Moudir, qui a reçu le Grand Prix Étoile d’Or lors du dernier Festival International du Film de Marrakech, et Meryem Touzani, lauréate de plusieurs Prix internationaux. Par ailleurs, après Jane Campion en 1992 et Julia Ducournau en 2021, Justine Triet a été, en mai 2023, la troisième femme à obtenir la Palme d’Or du Festival de Cannes. 

Les Semaines du Film Européen ont pour tradition de célébrer les plus grands auteurs européens et cette édition 2024 n’y fait pas exception avec notamment la présentation du dernier film d’Aki Kaurismäki, «Les feuilles mortes», qui a obtenu le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes.

Comme lors des éditions précédentes, un film à destination du jeune public est également projeté. «Sirocco et le royaume des courants d’air» de Benoît Chieux (Belgique), un très joli récit initiatique sur le pouvoir de l’imaginaire, magnifiquement animé, qui a obtenu le Prix du public au dernier festival d’Annecy. Ce film d’animation est accessible aux enfants dès l’âge de 6 ans.

Deux réalisatrices marocaines prometteuses figurent dans la sélection de cette année : Zineb Wakrim avec «Ayyur», qui a été primé au dernier festival de Cannes, et Jawahine Zentar avec «Sur la tombe de mon père», primé au dernier Festival National du Film de Tanger.  Le Libanais Wissam Charaf complète la programmation avec «Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues» (sélection officielle du dernier Festival de Venise).

(Photo : Femmes du Maroc).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button