Web
Analytics
TOURISME

Le CRT Marrakech-Safi tient ses assises à la Fan Zone Bab Jdid

L’ensemble des associations professionnelles et les partenaires institutionnels du Conseil Régional du Tourisme (CRT) Marrakech-Safi se sont réunis, le 29 décembre dernier 16h, au sein de la Fan Zone de la CAN 2025 à Bab Jdid, un cadre emblématique traduisant la dynamique exceptionnelle que connaît actuellement la destination Marrakech.

Marrakech confirme son leadership africain

Lors de cette réunion, le Bureau du CRT a pris connaissance du bilan des onze premiers mois de l’année 2025, caractérisé par une évolution largement positive des principaux indicateurs touristiques de la destination. Le trafic à l’aéroport Marrakech-Ménara a enregistré une hausse significative de 12%, sur la période allant de janvier à fin novembre.

Par ailleurs, le taux d’occupation des établissements hôteliers s’est établi à 73%, en progression de 2 points par rapport à 2024, tandis que les nuitées ont connu une augmentation de 3%. Cette dynamique soutenue devrait permettre à Marrakech de clôturer l’année 2025 en dépassant le seuil de 5 millions de touristes.

Ces performances confirment la pertinence et l’efficacité des actions menées par le CRT en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), le Conseil de la Région Marrakech-Safi, le Conseil de la Ville de Marrakech et le Conseil Communal de Mechouar Kasbah.

Actions offensives en marge de la CAN 2025

Afin de faire bénéficier l’ensemble des territoires de la Région de la dynamique de la CAN 2025, le CRT a déployé une série d’actions offensives en marge de l’événement, notamment à travers une campagne de communication et de promotion spécifique, ainsi que l’intervention de créateurs de contenu, et influenceurs chargés de valoriser l’hospitalité marocaine ainsi que la diversité des expériences touristiques offertes par les territoires de la Région.

Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la valorisation de l’identité et du patrimoine immatériel de la destination «Marrakech L’Bahja Terre de Célébrations» et visent à renforcer l’attractivité des territoires de la Région, à créer un temps fort fédérateur et à offrir une expérience mémorable aux visiteurs nationaux et internationaux. Elles contribuent également au rayonnement médiatique de la Région de Marrakech, en projetant l’image d’une destination vibrante et festive, à l’échelle nationale et internationale.

Perspectives du plan d’actions 2026-2030

Le Bureau du CRT a par ailleurs validé les propositions du plan d’actions 2026, en posant les bases des grands axes stratégiques, à savoir l’inclusion de l’ensemble des territoires de la Région et la promotion des expériences basées sur le patrimoine culturel immatériel.

Ces orientations visent à consolider les acquis, à diversifier les marchés, à renforcer la visibilité de la destination et à accompagner les professionnels du tourisme dans un contexte de forte compétitivité internationale en confirmant le leadership africain de la Région Marrakech-Safi.

À travers cette mobilisation, dans un lieu symbolique au cœur de la fan zone de la CAN, les membres du CRT réaffirment leur engagement à accompagner le développement durable et inclusif de la région, en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels et à continuer à développer ensemble une programmation évènementielle pour renforcer le positionnement de Marrakech et sa Région comme terre de rencontres internationales avec plus de 50 événements et festivals programmés dans l’agenda en 2026 «visitmarrakech.com».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button