Lancement du dispositif de soutien aux fonds start-ups

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale «Maroc Digital 2030», le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et le programme Tamwilcom ont signé, le 21 novembre dernier à Rabat, une convention portant sur le lancement du dispositif catalytique de soutien aux fonds start-ups.
Ce partenariat entérine l’opérationnalisation par Tamwilcom du dispositif de soutien du Ministère de la Transition Numérique pour les fonds start-ups sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le FM6I, en étroite collaboration avec le Ministère de tutelle et le groupe CDG. Ces fonds de capital-risque pourront bénéficier d’un mécanisme de couverture contre le risque de premières pertes ou d’un investissement de Tamwilcom, pour le compte du Ministère, dans des conditions alignées avec les meilleurs standards internationaux du capital-risque (venture capital).
Le mécanisme de couverture vise à orienter davantage de capitaux vers cette classe d’actifs en réduisant significativement le risque des investisseurs. Il s’agit d’un dispositif inédit pour soutenir l’amorçage et la croissance des start-ups marocaines.
Par ailleurs, une première liste a été établie comprenant une sélection de 9 sociétés de gestion de fonds start-ups. Ces premiers fonds projettent d’investir près de 2,5 milliards de DH dans des start-ups marocaines incluant les contributions du Ministère de tutelle à travers Tamwilcom, du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, de la CDG et d’investisseurs tiers locaux ou étrangers qui devront être mobilisés par les sociétés de gestion présélectionnées.
La première liste de sociétés de gestion présélectionnées comprend trois fonds start-ups dans la catégorie «Pre-Seed», deux dans la catégorie «Seed» et quatre dans la catégorie «Séries A et plus», permettant ainsi d’assurer un continuum de financement aux startups sur des étapes-clés de leur développement. Ces sociétés de gestion couvrent un large éventail de secteurs incluant notamment la fintech, l’agritech, l’edtech, la healthtech, la climatetech… Elles présentent des profils diversifiés et complémentaires, comprenant trois gestionnaires nationaux, cinq internationaux et un consortium mixte.
Cette initiative confirme le potentiel de l’industrie du capital-risque au Maroc et l’engagement des partenaires institutionnels à contribuer à l’émergence du Royaume comme un hub d’innovation à l’échelle internationale en proposant une offre adaptée aux nouvelles dynamiques qui marquent le paysage entrepreneurial national.



