Web
Analytics
CYBER-SÉCURITÉ

L’alerte de Microsoft sur la montée des menaces dopées à l’IA, au Maroc et en Afrique

Le géant Microsoft vient de présenter son rapport de défense numérique 2025, dressant un tableau préoccupant du paysage mondial des cyber-menaces et mettant particulièrement en garde les entreprises africaines. S’appuyant sur l’analyse de plus de 100.000 milliards de signaux quotidiens, le rapport révèle une intensification sans précédent des attaques ciblant l’Afrique du Nord, où les institutions publiques et les secteurs stratégiques, tels que la finance et les télécommunications, sont en première ligne.

Au Maroc, plus de 12,6 millions de tentatives d’attaques web ont été enregistrées en 2024, plaçant le Royaume parmi les cibles les plus visées du continent. Selon Salima Amira (photo), Directrice Générale de Microsoft Maroc, «l’Afrique n’est pas seulement une cible, elle est devenue un terrain d’expérimentation pour les cyber-menaces les plus récentes», les pirates utilisant désormais l’intelligence artificielle pour créer des campagnes d’hameçonnage ultra-personnalisées et des deepfakes sophistiqués.

Les conclusions du rapport montrent que les cyber-attaques, motivées en grande partie par le vol de données, sont devenues plus complexes, combinant exploitation technique, ingénierie sociale et manipulation psychologique. Salima Amira appelle les dirigeants africains à «Repenser radicalement leurs approches de la cyber-résilience» et à investir dans des stratégies globales basées sur l’IA afin de renforcer la sécurité numérique du continent.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button