Diabète : les ophtalmologistes du Maroc ouvrent, ce vendredi, leurs cabinets pour un dépistage

À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, célébrée aujourd’hui 14 novembre, le Syndicat National des Ophtalmologistes Libéraux du Maroc (SNOLM) invite tous les cabinets et cliniques d’ophtalmologie du Royaume à participer à une action nationale citoyenne de dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique.
Organisée en partenariat avec la Société Marocaine d’Ophtalmologie (SMO) et la Société Marocaine de Pathologie Vitréo-Rétinienne (SMVR), cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints de la profession pour prévenir la cécité évitable et renforcer l’accès précoce au diagnostic des complications oculaires du diabète.
Un geste citoyen et préventif pour la santé visuelle
La rétinopathie diabétique constitue l’une des principales causes de malvoyance et de cécité évitable au Maroc. Souvent silencieuse dans ses premiers stades, elle peut évoluer rapidement vers des atteintes irréversibles si elle n’est pas dépistée à temps. «À un stade précoce, la rétinopathie diabétique se traite efficacement et permet de préserver la vision. Lorsqu’elle est diagnostiquée tardivement, les séquelles deviennent malheureusement définitives», explique le Dr Mahmoud Bachiri, Vice-Président du SNOLM.
Cette campagne s’adresse à tous les patients diabétiques, mutualistes ou non, invités à se présenter, ce 14 novembre dans les cabinets et cliniques participant à l’opération pour un examen gratuit du fond de l’œil.
À propos du SNOLM
Le Syndicat National des Ophtalmologistes Libéraux du Maroc (SNOLM) œuvre pour la défense et la valorisation de la profession, la promotion d’une ophtalmologie éthique et accessible et le renforcement de la santé visuelle au Maroc. Il agit en partenariat avec les sociétés savantes et les autorités sanitaires pour garantir des soins de qualité et un accès équitable à la santé oculaire sur tout le territoire.



