CARE Maroc agit pour une éducation inclusive et une réelle égalité des chances

À l’occasion de la rentrée, CARE Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances, particulièrement dans les zones rurales où l’accès à l’école reste limité. Malgré les progrès, les inégalités persistent : 36% des enfants de 4 à 5 ans n’ont pas accès au préscolaire, plus de 300.000 élèves quittent prématurément le système chaque année et nombre d’infrastructures fragilisées par le séisme de 2023 peinent à accueillir les élèves.
Pour répondre à ces défis, CARE Maroc déploie plusieurs initiatives. Le projet «Child Step», en partenariat avec Stellantis, a permis la réhabilitation de classes préscolaires, la construction de latrines et la formation d’éducatrices, bénéficiant à plus de 150 enfants. Le programme «Avenir Meilleur Pour L’Entrepreneuriat et l’Apprentissage Locaux (AMEAL)», soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation de France, accompagne 160 enfants et 20 encadrants à travers des infrastructures rénovées, des ateliers WASH et des activités parascolaires. Enfin, l’initiative «Miftah Anajah», financée par l’Union Européenne, est un projet mobilisant 36 Associations de mères et pères d’élèves, mettant en place des outils de gouvernance inclusive, crée des plateformes régionales et nationale et favorise l’innovation éducative par le partage de bonnes pratiques et des projets multi-acteurs.
Depuis son lancement, CARE Maroc a permis à plus de 33.000 enfants d’accéder à une éducation de qualité et à plus de 100 éducateurs de renforcer leurs compétences. «L’égalité des chances doit commencer dès l’école», rappelle Hlima Raskaoui, Directrice de CARE Maroc. ONG reconnue d’utilité publique depuis 2008, CARE Maroc continue de placer les enfants, les femmes et les populations vulnérables au cœur de ses actions, pour bâtir un avenir plus équitable.
L. F.