Découverte au Maroc de fossiles d’un «Spicomellus», dinosaure cuirassé du Jurassique

Il y a environ 165 millions d’années, sur la plaine côtière de ce qui est aujourd’hui le Maroc, vivait l’un des animaux préhistoriques les plus extrêmes au monde : un dinosaure richement orné d’armures et de pointes, dont certaines atteignaient près d’un mètre de long et n’avaient aucun analogue parmi les créatures connues.
Des chercheurs ont annoncé récemment des restes fossiles découverts dans les montagnes de l’Atlas, près de Boulemane. Il s’agit d’un dinosaure du Jurassique nommé «Spicomellus». On estime qu’il mesurait environ 4 mètres de long et pesait probablement près de 2 tonnes. Il s’agit du plus ancien représentant connu du groupe des dinosaures cuirassés (les ankylosaures), des créatures herbivores qui marchaient à quatre pattes.
«L’armure du «Spicomellus» est si incroyablement étrange qu’elle n’a d’analogue parmi aucun autre dinosaure ou toute autre créature vivante ou morte que nous ayons jamais découverte», souligne un spécialiste, ajoutant que «Non seulement sur chaque côté se trouvait une série d’épines longues et acérées, comme on n’en avait jamais vu auparavant chez d’autres animaux, mais aussi des épines de la longueur d’un club de golf qui faisaient saillie autour du cou».
Cette armure avait probablement une double fonction : protection contre les grands prédateurs carnivores et parade pour attirer les partenaires.