Maritime : Baleària intègre Armas Trasmediterránea

La compagnie maritime espagnole Baleària vient de conclure des accords avec les propriétaires de la compagnie Armas Trasmediterránea, également espagnole, pour l’acquisition de son activité de trafic avec les Îles Canaries et dans la mer d’Alboran, ainsi que dans une partie du détroit de Gibraltar. L’opération, dont la mise en œuvre dépendra des approbations de la Commission espagnole des marchés et de la Concurrence, comprendra dans son ensemble la gestion de 15 navires et l’exploitation de lignes maritimes, ainsi que l’intégration de 1.500 employés à terre et à bord des navires.
Pour le Président de Baleària, Adolfo Utor, ces accords stratégiques permettraient à Baleària d’atteindre la taille et la capacité nécessaires pour être compétitive sur un marché marqué par la présence de groupes transnationaux de grande taille et dotés d’une grande puissance financière, ainsi que pour garantir la stabilité des services maritimes et de l’emploi : «Si cette opération se concrétise, elle permettrait à une compagnie maritime locale de continuer à concurrencer de manière efficiente les grands groupes maritimes récemment arrivés qui opèrent déjà dans nos eaux ». De plus, avec l’autorisation correspondante de la Commission espagnole des marchés et de la concurrence, Adolfo Utor indique que «Baleària reprendrait le flambeau de la compagnie historique Trasmediterránea et de la compagnie maritime Armas, si ancrée et appréciée aux Îles Canaries, et grâce aux synergies obtenues, consoliderait la présence d’une compagnie maritime locale compétitive». Il a aussi souligné que l’approbation de ces transactions garantirait la stabilité et la cohésion territoriale dans un secteur stratégique, car une compagnie maritime espagnole pourrait gérer l’ensemble des lignes d’intérêt public. «L’intégration du territoire national ne peut se faire sans des liaisons maritimes stables, de qualité, modernes et régulières. Un rôle que nous assumons depuis plus de 25 ans, dont nous avons fait preuve pendant le «Covid» et que nous sommes prêts à continuer à offrir de manière intégrale».
Le haut dirigeant explique en outre que Baleària est consciente de l’important défi que représente la réalisation de ce processus : «Nous sommes préparés et convaincus que nous serons capables de relever ce défi, et pour cela, nous pouvons compter sur l’enthousiasme et la motivation de toutes nos parties prenantes, auxquelles s’ajoutent les synergies et les grandes compétences des nouvelles ressources humaines».