Nouvel épisode de canicule sur le Maroc

Après quelques jours de répit, la chaleur fait un retour remarqué au Maroc. Une nouvelle vague de chaleur est, en effet, de rigueur depuis hier mardi et s’étendra sur plusieurs jours. Les températures oscilleront entre 40 et 44 degrés, notamment dans le sud-est et l’extrême sud du pays, annonce la Direction Générale de la Météorologie (DGM).
Selon les météorologues, le mercure s’élèvera également dans les pentes sud-est et l’intérieur des provinces sahariennes (34 à 40 degrés, tandis que les régions de l’Oriental et les plaines intérieures verront des valeurs oscillant entre 30 et 35 degrés. Seul le littoral gardera une certaine fraîcheur, avec des températures comprises entre 18 et 25 degrés.
Ce retour de la chaleur illustre la dynamique météorologique d’août, marquée par des alternances rapides entre baisses et hausses de température. À cela s’ajoute une instabilité atmosphérique. Des orages sont, en effet, attendus sur le Rif, l’Atlas Moyen, les hauts plateaux de l’Est et potentiellement jusqu’à la région du Gharb. Des nuages bas, du brouillard et de légères bruines toucheront la façade atlantique entre Tiznit et Boujdour, ainsi que la Méditerranée. Les vents souffleront modérément à fortement sur les côtes atlantiques centrales, l’Oriental et le sud-est, soulevant parfois de la poussière.
Alors que le nord a récemment profité d’une influence océanique humide, avec baisse des températures et quelques pluies, le sud reste sous l’effet d’un climat aride et brûlant. La vigilance est donc de mise dans les régions concernées, en attendant une éventuelle accalmie vers la fin de cette semaine.