Bannière CAM SIAM 2025
MUSIQUE

Festival CasaNola : quand le Jazz de la Nouvelle-Orléans s’invite à Casablanca

Du 12 au 14 juin courant, Casablanca vibrera au rythme du jazz et des traditions populaires lors du Festival CasaNola, un événement unique célébrant la rencontre artistique entre La Nouvelle-Orléans et le Maroc. Organisé par l’Association AVEMPACE, en partenariat avec le New Orleans Jazz Museum, ce festival se tiendra à l’Automobile Club du Maroc et proposera trois soirées exceptionnelles mêlant concerts, master classes, parades et performances collaboratives.

À travers cette initiative, CasaNola s’inscrit dans le cadre du programme Jazz International du New Orleans Jazz Museum, qui promeut le jazz comme langage universel et vecteur de diplomatie culturelle. L’événement reflète également la richesse et la solidité des relations diplomatiques et culturelles entre le Royaume du Maroc et les États-Unis, fondées sur un respect mutuel et une coopération continue dans les domaines de la culture, de l’éducation et des arts.

Parmi les artistes invités, figurent les emblématiques James Andrews, Dr Michael White et Mahmoud Chouki, venus de La Nouvelle-Orléans pour partager la scène avec des figures majeures de la scène marocaine telles que Adil Chrafi et Alaa Zouiten, aux côtés de musiciens de renom comme Alfred Jordan, Martin Masakowski, Greg Stanford ou encore Detroit Brooks.

«CasaNola n’est pas simplement un festival, mais un véritable pont culturel, reliant musiciens, éducateurs et publics des deux rives de l’Atlantique», déclare Marissa Scott Torres, Consule Générale des États-Unis à Casablanca. Et d’ajouter : «Casablanca et La Nouvelle-Orléans, toutes deux villes portuaires et carrefours historiques de métissages culturels, partagent un héritage musical profond que cet événement mettra à l’honneur».

Outre les concerts, CasaNola proposera une programmation immersive incluant des démonstrations culinaires, des ateliers artistiques et des master classes destinés au grand public comme aux professionnels, permettant d’explorer les synergies entre les traditions marocaines et néo-orléanaises.

«Cette collaboration incarne ce qu’a toujours été le jazz : ouvert, adaptable et profondément enraciné dans la communauté», déclare Greg Lambousy, Directeur du New Orleans Jazz Museum. «Nous sommes fiers de co-créer ce moment fort à Casablanca et de faire rayonner l’esprit de La Nouvelle-Orléans auprès d’un public international», ajoute-t-il.

Le Festival CasaNola est soutenu par la Conseil de la Ville de Casablanca, Casa Events & Animation, la chaîne de télévision 2M, Royal Air Maroc, CIH Bank et d’autres partenaires privés.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button