Bannière CAM SIAM 2025
AUTOMOBILE

Alpine «A390» : le rêve électrisant d’un sport fastback

Une obsession a présidé à la création de l’Alpine «A390» : le plaisir de conduite ! Le tout nouveau sport fastback signé Alpine prend à son compte l’ADN de la marque et la conduite exaltante de l’«A110», la polyvalence en plus. Une définition résumée ainsi : une voiture de sport dans un costume («A racing car in a suit»).

Pour offrir le meilleur de la propulsion électrique, les ingénieurs d’Alpine ont créé un ensemble de trois moteurs électriques (un à l’avant et deux à l’arrière) constituant une transmission intégrale «AWD» (une première chez Alpine) et autorisant le développement du système «Alpine Active Torque Vectoring», au service du dynamisme, de la sécurité et de l’agilité. Une sophistication habituellement réservée aux segments supérieurs. Ici, plus encore que les performances pures, les sensations au volant sont la priorité. L’«A390» est pensée pour délivrer ses prestations sans s’essouffler dans les conditions les plus exigeantes, lors de montées de cols de montagne ou même, sur circuit.

L’«A390» est le deuxième modèle du «Dream Garage Alpine», après l’«A290» et avant la future «A110», elle aussi 100% électrique. Elle permettra d’élargir la clientèle de la marque en conquérant de nouveaux acheteurs et pourra s’adresser à une clientèle professionnelle. Sa plateforme électrique issue d’«Ampere» ainsi que les services d’énergie pour optimiser la recharge à domicile dont «Mobilize Power», la charge bidirectionnelle «V2G» (en France), l’inscrivent dans un écosystème électrique complet pour offrir une expérience optimale.

L’«A390» est conçue et fabriquée en France, dans l’usine historique de la marque à Dieppe, qui se transforme dans un passage de relais entre histoire et futur, tant par l’électrification que par les volumes de production. Ses moteurs sont fabriqués dans la Manufacture de Cléon, tandis que ses batteries hautes performances «Verkor» emploient des cellules et des modules produits à Dunkerque et sont assemblées à Douai. Une véritable Alpine tricolore jusqu’au bout de ses pneus exclusifs fournis par Michelin et son système audio signé «Devialet».

Philippe Krief, CEO Alpine, déclare : «L’Alpine «A390» est un pur concentré de l’âme d’Alpine, qui allie sportivité et performances à technologie et raffinement; tout cela au service d’une expérience de conduite unique adaptée aussi bien à un usage sportif qu’à la vie de tous les jours. Son style caractéristique d’un certain savoir-faire à la française ravira tous les amateurs de belles sportives comme Alpine le fait depuis déjà plus de 70 ans. Ce sport fastback à quatre roues motrices est aussi et surtout la concrétisation du travail d’une équipe de femmes et d’hommes passionnés, convaincus que la sportivité électrique a un sens, et qui travaille d’arrache-pied pour lui donner toutes ses lettres de noblesse».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button