Le Forum de la Mer met les voiles sous le signe de l’avenir

«Homme libre, toujours tu chériras la mer. La mer est ton miroir. Tu y contemples ton âme. Dans le déroulement infini de sa lame», écrivait le célébrissime poète français Charles Baudelaire, dans son recueil «Les fleurs du mal».
Le Forum de la Mer hisse de nouveau les voiles ! Plus que jamais, la préservation de la mer et des littoraux est un enjeu crucial. Pour cette édition 2025, l’événement s’inscrit dans une dynamique renouvelée, avec des échanges de fond et des initiatives concrètes pour tracer une nouvelle route vers un avenir durable.
La tenue de cette 8ème édition du Forum de la Mer sera la première rencontre internationale de référence du Sud de la Méditerranée, dédiée au développement durable de la mer et des zones littorales. Une nouvelle traversée pour le Forum, qui accostera à El Jadida, du 8 au 11 mai 2025, sous le thème «La Mer, avenir de la Terre».
Pour cette édition, la France sera mise à l’honneur, renforçant ainsi les axes de coopération bilatéraux sur les enjeux maritimes et environnementaux.
Repenser l’avenir des océans
Cette année, le Forum ambitionne nourrir la réflexion de plus de 3.000 participants de tous bords. Des initiatives innovantes, des projets structurants et des retours d’expérience réussis, au Maroc comme à l’international, jalonneront les échanges entre une centaine d’intervenants, experts, institutionnels, acteurs économiques et sociaux marocains et internationaux reconnus. Le programme promet d’être aussi riche que captivant : 6 ateliers, 3 conférences, 2 séances plénières, 1 concours d’idées innovantes sur le thème Solutions Bleues, le «SeaLab», et pour la première fois, une rencontre autour de la bande dessinée maritime.
Les débats s’articuleront autour de six grandes thématiques : nourrir et soigner, préserver, commercer, dialoguer, plaidoyer, exploiter et innover. En parallèle, des activités culturelles viendront rythmer l’événement : expositions, projections de films et animations. La plage et le port d’El Jadida accueilleront, pour leur part, les plus jeunes pour des initiations aux sports nautiques et de plage, mais aussi des ateliers artistiques et des activités de découverte de l’environnement marin.
Engagement fort, actions durables
Avec ses 3.500 km de côtes bordant la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, le Maroc s’impose comme un acteur majeur des enjeux maritimes et littoraux. Depuis 2013, le Royaume accueille le Forum de la Mer, un espace unique de réflexion et d’échanges dédié à la préservation et au développement durable de la mer et des zones littorales.
Organisé par la société Équinoxe avec le soutien bénévole de l’Association Planète Citoyenne, le Forum de la Mer s’engage à proposer et à accompagner la mise en œuvre de solutions concrètes pour la protection et la valorisation des milieux marins et littoraux. Depuis sa création, et grâce au soutien de nombreux acteurs institutionnels et privés, le Forum a tracé son sillage dans les esprits, sensibilisant, inspirant et mobilisant des milliers de participants.
Quelques indicateurs sur l’événement tout au long des précédentes éditions :
– 35.000 enfants sensibilisés à travers l’Archipel des Enfants.
– 21.000 participants aux différentes activités.
– 450 conférenciers et artistes marocains et internationaux.
– 70 ateliers et conférences.
– 35 activités culturelles (expositions, projections, concerts, spectacles…).
– 7 «Livres Bleus», synthèses des recommandations du Forum.
– Création d’une régate et d’une école de voile.
– Mise en place du concours international «SeaLab».
– Contribution majeure à la Loi Littoral.
– Obtention du Label «COP22» et du Trophée S.A.R. Lalla Hasnaa Littoral Durable (2016).