Des enfants non-voyants en colonie de vacances grâce à l’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles

La première phase de la colonie de vacances initiée par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc (OAPAM) à Harhoura, au profit de plus de 160 enfants des instituts de l’OAPAM s’achève ce lundi 25 juillet. Dans le cadre des activités parascolaires et afin d’assurer l’ouverture des jeunes déficients visuels sur les activités associatives que l’OAPAM organise des colonies de vacances chaque année en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans le cadre du programme «Vacances pour tous».
Une quarantaine de cadres formateurs relevant de l’Organisation présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Lamia Assoulh, encadrent les enfants non-voyants et malvoyants, qui ont droit à des animations, des visites touristiques, des compétitions, de la natation, du dessin et des travaux manuels.
Parmi les activités proposées, les enfants non-voyants effectuent des visites guidées aux monuments historiques de la ville de Rabat, des alentours de la colonie et de la ville de Témara. Ils bénéficient également d’ateliers de dessin et d’animation, en plus de compétitions culturelles.
Rappelons que l’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc est une Association reconnue d’utilité publique, qui a vu le jour sous l’impulsion de Feu Sa Majesté Hassan II qui avait souhaité l’unification du cadre juridique de toutes les Associations œuvrant dans le domaine de l’assistance aux personnes souffrant de cécité ou d’insuffisance notoire de l’acuité visuelle. La présidence en a été confiée à S.A.R. la Princesse Lalla Lamia Assoulh.
Dans le cadre de sa politique de promotion et de protection sociales au profit des non-voyants, l’Organisation œuvre à faciliter leur intégration dans la société par le biais de la scolarisation, de la formation professionnelle et de la recherche de solutions adaptées à leur handicap. (Photo : Aujourd’hui le Maroc).
L. F.