Bannière CAM SIAM 2025
INDUSTRIE

Le Maroc et la Suisse lancent un programme commun en matière de propriété intellectuelle

Un projet de coopération dans le domaine de la propriété intellectuelle «Swiss Partnership Morocco» entre le Maroc et la Confédération Helvétique a été officiellement lancé le 14 février dernier au siège de l’OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale) à Casablanca. L’événement a eu lieu en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Valentin Zellweger, Ambassadeur de Suisse au Maroc, Abdelaziz Babqiqi, Directeur Général de l’OMPIC, Dalal Mhamdi Alaoui, Directrice Générale du Bureau Marocain des Droits d’Auteur et Droits Voisins, et Nathalie Hirsig, Représentante de l’IPI (Institut Fédéral Suisse de la Propriété Intellectuelle), ainsi que plusieurs acteurs de la propriété intellectuelle.

Doté d’un montant de 17,2 millions de DH et s’étalant sur une durée de quatre ans, ce projet de coopération Maroc-Suisse ambitionne de renforcer et dynamiser le système de la propriété intellectuelle au Maroc en favorisant l’innovation et la compétitivité des créateurs marocains et en leur garantissant une meilleure protection de leurs actifs immatériels sur les marchés nationaux et internationaux.

Le projet est financé par le Secrétariat d’État à l’Économie Suisse et mis en œuvre par l’IPI, en étroite collaboration avec l’OMPIC qui est le partenaire principal du programme ainsi que d’autres acteurs des systèmes de la propriété intellectuelle et industrielle en tant que partenaires et bénéficiaires de ce programme.

L’initiative porte principalement sur :

– Le cadre légal en matière de propriété intellectuelle et industrielle.

– Les services fournis pour la protection et l’utilisation des droits de propriété intellectuelle et industrielle.

– La promotion de la propriété intellectuelle et industrielle auprès des différents utilisateurs.

– L’application des droits de propriété intellectuelle et industrielle.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button