Fatim-Zahra Ammor met le curseur sur les chantiers récurrents
La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a tenu son Conseil d’administration mercredi dernier sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. En ouverture de ce Conseil annuel, la Ministre a salué les performances exceptionnelles du secteur touristique marocain, avec l’annonce de 15,9 millions de touristes à fin novembre 2024, un record historique, soulignant que ces résultats démontrent la solidité de la vision d’atteindre 26 millions de touristes d’ici à 2030 et l’efficacité de la feuille de route du tourisme.
La Ministre a par ailleurs mis en avant les axes essentiels devant être portés par le secteur privé pour accompagner les efforts en termes de connectivité aérienne et de promotion :
– Renforcer les infrastructures touristiques, tant en nombre qu’en qualité.
– Élever la qualité de services aux standards internationaux.
En rappelant l’objectif de 150.000 lits d’ici à 2030 et celui de la diversification de l’offre d’animation du Maroc, la Ministre a insisté sur l’importance de continuer à stimuler l’investissement dans le secteur, notamment à l’approche d’événements majeurs comme la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du Monde 2030.
Pour accélérer l’investissement, plusieurs initiatives ont été lancées dans le cadre de la feuille de route du secteur touristique :
– Cap Hospitality : mécanisme innovant pour la modernisation du parc hôtelier.
– Go Siyaha : programme national visant à accompagner 1.700 entreprises touristiques à l’horizon 2026.
– Moukawala Siyahia : dispositif offrant un appui financier et technique aux entreprises touristiques au niveau régional.
– Programmes d’animation de niches : dans les secteurs de la gastronomie, du gaming et du digital pour stimuler des activités d’animation innovantes.
– Programmes d’amélioration des prérequis en partenariat avec les Régions et autorités locales pour rendre plus attractives les filières touristiques.
Le Conseil d’administration a par ailleurs fait le point sur les avancées des mécanismes de financement dédiés à la remise à niveau du parc hôtelier de certaines zones en particulier dont la mise en œuvre est confiée à la SMIT, notamment :
– Le mécanisme d’appui financier aux unités hôtelières fermées ou vétustes à Ouarzazate et Zagora.
– Le programme de rénovation des établissements touristiques affectés par le séisme d’Al Haouz.