ADM démarre les travaux des nœuds autoroutiers d’Aïn Harrouda et de Sidi Maârouf
La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) démarre les travaux de transformation des nœuds autoroutiers d’Aïn Harrouda et de Sidi Maârouf, dans la banlieue de Casablanca. Il s’agit d’une transformation innovante des entrées stratégiques de la mégapole avec des solutions de pointe mises en place pour la première fois au Maroc pour plus de sécurité, de fluidité et de connectivité. Coût de l’opération : un investissement global de 1,1 milliard de DH.
Etant un point d’échange phare de la capitale économique au niveau de sa sortie Sud et de connexion entre l’autoroute de contournement de Casablanca et l’autoroute Casablanca-Berrechid, le nœud de Sidi Maârouf sera réaménagé en format hybride à 3 étages, combinant deux types d’échangeurs, le «trèfle» et la «turbine», afin de supprimer les entrecroisements actuels et d’augmenter la capacité de la bifurcation pour répondre à la croissance du trafic.
Située au nord de Casablanca, la section autoroutière reliant l’échangeur de Mohammedia Ouest à la bifurcation de Aïn Harrouda est actuellement l’une des sections les plus chargées du Royaume, avec un trafic s’élevant à 120.000 véhicules par jour.
Pour alléger le trafic de cette section stratégique, qui assure à la fois le transit du trafic Nord-Sud, la fonction de pénétrante autoroutière vers Casablanca et la desserte de l’agglomération de Mohammedia et de sa zone industrielle, ADM a conçu une solution qui consiste à séparer les flux, supprimer tous les entrecroisements et réadapter la capacité de l’échangeur de Mohammedia Ouest avec des voies et bretelles supplémentaires.
Le budget global alloué à ces deux projets, estimé à 1,1 milliard de DH, est financé par le ministère de l’Equipement et de l’Eau, le ministère de l’Economie et des Finances, ADM et la région de Casablanca-Settat. Le délai prévisionnel de réalisation est de 22 mois. Quant au pilotage des travaux, il a été confié à ADM Projet, la filiale d’expertise technique d’ADM.