La Fondation Abdelkader Bensalah révèle les nominés aux «Moroccan Social Innovation Awards»
Les «Moroccan Social Innovation Awards» (MSIA) viennent de dévoiler une sélection de 17 projets innovants, promettant un impact positif sur des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Ces prix visent à encourager les initiatives socialement innovantes et à favoriser leur financement et développement. Les MSIA comprennent, en effet, un Grand Prix dans 6 catégories : Éducation, Santé, Environnement, Culture, Digital et Inclusion.
Lancé en 2023 par la Fondation Abdelkader Bensalah, lors de son Forum WeXchange, l’événement reviendra, le 17 octobre prochain, pour sa 2ème édition, consolidant sa position comme une plateforme clé pour l’écosystème de l’innovation sociale, afin de promouvoir et récompenser les initiatives pertinentes.
Cette édition enregistre une forte participation avec 169 candidatures représentant les 12 régions du Maroc, impliquant le tissu associatif, les coopératives, les entreprises et les auto-entrepreneurs. De plus, 24 membres ont contribué à la sélection des nominés, assistés par un jury composé de 12 experts, le tout soutenu par 9 partenaires institutionnels.
Le processus a été entamé par un appel à candidatures, suivi de la sélection des nominés par des commissions spécialisées. Au final, 17 projets ont été choisis pour être présentés à un jury qualifié. Ces nominés proviennent de villes telles qu’Al Hoceima, Azilal, Casablanca, Figuig, Guelmim, Ifrane, Khemissat, Marrakech, Salé, Tanger, Taroudant, Témara et Tinghir, représentant 12 associations, 2 fondations, 2 coopératives et 1 auto-entrepreneur.
«Nous sommes heureux de voir une grande mobilisation autour de cette édition des MSIA, notamment avec 169 candidatures représentants toutes les régions du Maroc», déclare Tarik Maâroufi, Directeur Général de la Fondation Abdelkader Bensalah. «Nous avons 17 nominés avec des projets tous prometteurs, ce qui constitue en soi une réussite qui répond à notre objectif premier à savoir, stimuler l’innovation sociale, l’encourager et mobiliser tout l’écosystème pour la soutenir», ajoute-t-il.
Les organisateurs se réjouissent de l’engouement suscité par cette compétition à travers le pays, les chiffres parlant d’eux-mêmes : 38 candidatures dans la catégorie Inclusion, 37 pour l’Environnement, 31 pour l’Éducation, 23 pour la Culture, 22 pour la Santé et 18 pour la nouvelle catégorie Digital.