Web
Analytics
ASSISES

La Journée Nationale de l’Industrie a mobilisé une bonne partie du gouvernement à Benguérir

Sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont co-organisé, hier à Benguérir, la deuxième édition de la Journée Nationale de l’Industrie sous le thème «Inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la souveraineté, une vision Royale au service du citoyen et des territoires».

L’événement, devenu désormais un rendez-vous incontournable de l’industrie, a été présidée par Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, en présence de Mohamed Ould Errachid, Président de la Chambre des Conseillers, Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce,  Chakib Alj, Président de la CGEM, Ahmed Réda Chami, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, et Farid Chourak, Wali de la région de Marrakech-Safi et Gouverneur de la préfecture de Marrakech.

L’événement a été marqué par une présence ministérielle importante en la personne de Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Fatima-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Leila Benali, Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mohamed Abdeljalil, Ministre du Transport et de la Logistique, Mohcine Jazouli, Ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques. Etaient également présents les Présidents des Fédérations professionnelles, les Présidents de régions ainsi qu’un nombre important d’opérateurs économiques marocains et étrangers.

L’objectif central de cet événement est de favoriser les échanges sur les nouveaux enjeux liés au développement du secteur industriel appelé plus que jamais à exploiter son plein potentiel, conformément aux directives Royales visant l’émergence d’une nouvelle ère industrielle portée par la notion de la souveraineté pour renforcer la résilience et la compétitivité du secteur.

Les intervenants ont été unanimes sur les performances remarquables enregistrées par l’industrie, sous l’impulsion du Souverain et son rôle stratégique dans le développement économique et sociale du Royaume, en tant que catalyseur par excellence de l’export (88% des exportations du Royaume sont des produits manufacturés en 2023) et de l’investissement productif (premier pourvoyeur d’investissements directs étrangers au Maroc). A travers une montée en gamme significative, une intégration de plus en plus poussée dans les chaînes de valeur mondiales et des compétences qualifiées, le secteur industriel est devenu l’un des piliers stratégiques de la souveraineté économique nationale.

Dans ce contexte, les différents intervenants ont appelé à renforcer les leviers essentiels au renforcement de la souveraineté industrielle du Maroc. Il s’agit tout particulièrement de la nécessité de soutenir la compétitivité des écosystèmes industriels, de renforcer l’intégration en profondeur, de réussir la transition énergétique et de favoriser l’innovation au sein du tissu industriel national. La montée en compétences du capital humain marocain, et le renforcement de l’initiative entrepreneuriale sont autant d’opportunités que notre pays doit saisir pour asseoir une industrie nationale forte et résiliente, exploitant pleinement le potentiel des régions et créant davantage d’emplois, de valeur et de richesse.

Pour concrétiser cette ambition collective, plusieurs conventions ont été signées, visant le renforcement de la souveraineté industrielle du Royaume, notamment au niveau de la disponibilité du foncier industriel et du renforcement de l’intégration et de l’innovation au sein du tissu industriel.

Les deux premières conventions portent sur le développement, la commercialisation et la gestion du parc industriel de Benguerir et du parc industriel de Jorf. Elles ont été signées entre l’Etat, les autorités locales et les sociétés en charge de la réalisation de ces zones.

En outre, un protocole d’accord relatif au renforcement de l’intégration industrielle locale et la compétitivité des entreprises marocaines dans le secteur de l’électricité a été signé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables. De même, le ministère de l’Industrie et du Commerce et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ont conclu une convention cadre de partenariat afin d’assurer une meilleure convergence des actions menées en matière de renforcement de la recherche et développement orientée sur l’industrie.

Des conventions ont par ailleurs été signées avec l’Etat et des opérateurs économiques pour le financement de 48 projets de recherche et développement et d’innovation, portés par 40 entreprises et start-ups industrielles, avec un coût global de 293 millions de DH et une prime à l’innovation industrielle de 122 millions de DH. Les filières concernées sont l’agro-industrie, l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’économie circulaire, le développement durable, l’équipement en machinerie, les dispositifs médicaux, la chimie et parachimie, le textile, la plasturgie, la métallurgie et les matériaux, l’électronique l’électrotechnique.

A l’issue de cette édition de la Journée Nationale de l’Industrie, un message de fidélité et de loyalisme a été adressé au Souverain, lu par Taoufiq Moucharraf, Secrétaire Général du ministère de l’Industrie et du Commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page