La Bourse de Casablanca se mobilise pour la formation de conseillers bancaires
En partenariat avec l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB) et les réseaux bancaires, la Bourse des Valeurs de Casablanca vient de lancer son programme de formation «Les Journées Bourse Réseau Bancaire» pour l’année 2024. Destinée aux conseillers bancaires, cette initiative a pour objectif de renforcer leurs compétences en matière de produits d’investissement boursier, afin d’élargir et de diversifier le profil des investisseurs particuliers.
«Les Journées Bourse Réseau Bancaire» s’inscrivent dans une démarche inclusive de la Bourse de Casablanca, soutenue par l’APSB et les académies de formation des banques partenaires. Ce programme cible les directeurs d’agences et les chargés de clientèle des banques marocaines, notamment Attijariwafa Bank, Bank Of Africa, Banque Centrale Populaire, Crédit Agricole Du Maroc, Crédit Du Maroc, CIH Bank et Société Générale Maroc.
Le lancement des «Journées Bourse Réseau Bancaire» a eu lieu le 21 octobre dernier lors d’un événement organisé au siège de à la Bourse des Valeurs de Casablanca, en présence des représentants de la Bourse, de l’APSB et des banques partenaires. L’événement a également rassemblé de nombreux intervenants du secteur, tels que l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (l’AMMC), Bank Al Maghrib, le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (le GPBM), la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (la FMEF) et les sociétés de Bourse opérant sur la place financière de Casablanca.
Un panel sur le thème «Formation bancaire et marché boursier : accélérer l’intégration des conseillers dans l’écosystème de l’investissement boursier» a été animé par la Directrice Exécutive Développement de la Bourse de Casablanca, Zineb Guennouni, avec des contributions de Majd Guebbas (BMCE Capital Bourse), Mounia Matli (Attijari Academy), Amine Belhaj Soulami (CIH Bank) et Ahmed Bennani (École de la Bourse).
A travers ce programme, la Bourse des Valeurs de Casablanca ambitionne de fournir aux participants les outils nécessaires pour améliorer leur mission de conseil en investissement boursier. La formation est conçue de manière pédagogique pour démystifier le marché boursier, son fonctionnement et son jargon.
Ces journées reflètent l’engagement de la Bourse à mobiliser toutes les parties prenantes pour le développement du marché boursier et l’investissement en actions. Elles contribuent à dynamiser le marché en facilitant l’accès du grand public via le réseau bancaire, renforçant ainsi la confiance des investisseurs. Grâce à leur proximité avec les investisseurs particuliers, les banques jouent un rôle crucial dans leur orientation vers la Bourse, tirant parti des tendances positives des récentes introductions en bourse pour instaurer un mouvement durable.
Créée en 1929, la Bourse des Valeurs de Casablanca opère sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances. Sa mission consiste à enrichir en permanence l’offre de produits et services, développer une stratégie globale pour le marché boursier, améliorer son infrastructure et gérer les entités qui en relèvent. L’institution se positionne parmi les principales places financières en Afrique. À la fin de septembre 2024, elle comptait 76 sociétés cotées et sa capitalisation boursière a atteint près de 742 milliards de DH. Au cours des dernières années, la Bourse a renforcé ses liens avec les places financières africaines et les opérateurs du continent.