La ville française d’Angoulême ravie d’accueillir le Maroc et son cinéma
La ville française d’Angoulême est ravie d’accueillir le Maroc et son cinéma, affirme Xavier Bonnefont, Maire de cette cité du sud-ouest de France, à l’occasion de l’ouverture hier soir de son Festival du Film Francophone (FFA). «On est ravi d’accueillir le Maroc et le cinéma marocain à l’occasion de cette 17ème édition du FFA», a-t-il confié dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie d’ouverture de cette édition qui rend hommage au 7ème Art marocain.
Rappelant que le Maroc a une place particulière à Angoulême, où son cinéma s’est vu fréquemment honoré avec des prix, le Maire a souligné que «L’initiative de faire du Maroc un pays invité d’honneur a une signification particulière supplémentaire».
Comme le veut la tradition, la ville d’Angoulême procède à la levée du drapeau national du pays invité d’honneur avant le coup d’envoi du festival. Xavier Bonnefont a assisté auparavant à la levée du drapeau marocain à l’Hôtel de Ville (Mairie), en présence des deux Délégués généraux du Festival du FFA, Marie-France Brière et Dominique Besnehard, ainsi que du Président de la Fondation Nationale des Musées et Président du Cercle d’Amitié Franco-Marocaine, Mehdi Qotbi.
«C’est d’abord le symbole de l’ouverture du festival avec le pays invité d’honneur», a déclaré le Maire d’Angoulême, précisant que le drapeau marocain restera hissé à l’Hôtel de Ville durant toute la semaine du festival.
Par ailleurs, un Marché Marocain sera ouvert pour l’occasion, de jeudi jusqu’à samedi soir, avec une activité nocturne vendredi, fait savoir le Maire qui invite les habitants et les visiteurs de la ville à «Venir voir les artisans marocains».
Le Maire a annoncé la mise en place dans la ville de ce Marché Marocain pour faire profiter les festivaliers «De l’authenticité et du charme de l’artisanat marocain», avec au menu vanneries, poteries, bijoux, huile d’argan, caftans, salon de thé et des ateliers de tatouage au henné.
En marge du FFA, qui promet une programmation riche et variée avec, au menu, des hommages et expositions, une série de photos de la photographe et vidéaste marocaine Leila Alaoui seront exposées, en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe (Paris).
Créé en 2008 et consacré au cinéma francophone, le FFA se tient dans la ville d’Angoulême, en Charente dans le sud-ouest de la France. Chaque année, à la fin de l’été, il s’impose comme l’événement incontournable de la rentrée culturelle en France.