Le Dirham s’apprécie face au Dollar et l’indice boursier MASI se déprécie
Le Dirham est resté quasi-stable face à l’Euro et s’est apprécié de 0,81% vis-à-vis du Dollar américain durant la semaine allant du 1er au 7 août 2024, selon Bank Al-Maghrib.
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise la Banque Centrale.
D’après la même source, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 366,4 milliards de Dirhams, en hausse de 0,9% d’une semaine à l’autre et de 5,1% en glissement annuel.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est ressorti à 1,8 milliard de DH et le taux interbancaire s’est situé à 2,75% en moyenne.
Sur le marché boursier, l’indice MASI s’est déprécié de 1,5%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 14%. Cette évolution reflète les baisses des indices des secteurs de l’immobilier de 5,9%, des banques de 1,6% et des bâtiments et matériaux de construction de 1,1%. En revanche, les secteurs du pétrole et gaz et de l’industrie pharmaceutique ont augmenté de 2,2% et de 1,4% respectivement.