L’ambassade américaine et l’ONG Anoual honorent l’entrepreneuriat féminin à travers «DigiGirlz»
L’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar (à droite sur la photo), et l’Association Anoual ont célébré récemment une étape importante dans l’autonomisation des jeunes filles âgées de 15 à 18 ans dans les domaines des STEM (science, technology, engineering, and mathematics) à travers la 7ème édition du programme de mentorat «DigiGirlz». La cérémonie nationale de clôture, qui a marqué l’aboutissement de ce parcours de mentorat impactant, a réuni grand monde pour honorer leurs réalisations et l’impact puissant du mentorat dans la formation de leur avenir.
La première place a été remportée par l’équipe d’Ifrane avec le projet «Goutte» («Qatra»), un système de suivi, de gestion et d’optimisation de la consommation d’eau domestique à travers un compteur intelligent connecté à une application mobile.
La deuxième place est revenue à l’équipe de Fès avec le projet «Bus Truckr» qui offre un service de suivi des bus en temps réel dans la cité via une application mobile, ainsi que des services de paiement électronique.
La troisième place a été attribuée à l’équipe de Mohammedia pour le projet «NadifTech» qui vise à sensibiliser le public à l’importance de la gestion des déchets en connectant les communautés à des poubelles intelligentes et en fournissant une application mobile pour faciliter ce processus.
Par ailleurs, le jury a décidé d’attribuer un prix spécial «Coup de Cœur» à l’équipe de Berrechid pour son projet «Sun Trix», un système innovant d’entretien des panneaux solaires. Des drones équipés de caméras infrarouges et d’intelligence artificielle détectent les points chauds et la poussière, déclenchant ainsi des robots spécialisés pour nettoyer et refroidir les panneaux.
Le programme de mentorat «DigiGirlz» a été organisé et implémenté par l’Association Anoual, une ONG qui œuvre à autonomiser de jeunes leaders par l’innovation sociale et l’entrepreneuriat. Fondée en 2005 par un groupe de jeunes activistes visionnaires, l’Association s’est dédiée à la création de solutions innovantes aux défis sociaux. En collaboration avec l’ambassade des États-Unis au Maroc, ce programme a doté de nombreuses jeunes filles de compétences essentielles pour construire un avenir meilleur.
À ce jour, plus de 3.000 filles des 12 régions du Maroc ont participé à ce programme de mentorat, ce qui a permis la création et le développement de plus de 400 projets ayant un impact positif sur les communautés à l’échelle nationale.