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AUTOMOBILE

Lancement de la production de Dacia «Jogger» à l’usine de Tanger

L’usine de Tanger, un des piliers du dispositif industriel de Renault Group, a dévoilé hier les premiers véhicules Dacia «Jogger» fabriqués sur ses chaînes, en motorisations hybride et thermique. Les véhicules ont été présentés en marge de la conférence de presse tenue en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Denis Le Vot, Directeur Général de la marque Dacia, Thierry Charvet, Directeur Industrie et Qualité de Renault Group, et Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc.

La ligne 2 de l’usine de Tanger accueille désormais la fabrication de Dacia «Jogger» destiné aux marchés européens et marocain avec une capacité installée pour le modèle allant jusqu’à 120.000 véhicules par an. Doté de la plateforme moderne «CMF-B», Dacia «Jogger» est un concentré du savoir-faire et de l’ADN Dacia, appliqués à un véhicule de segment «C». Fabriqué en 4 motorisations pour répondre aux besoins de ses différents marchés d’exportation, l’offre «Jogger» inclut une version hybride, ce qui en fait le 1er véhicule doté de cette technologie fabriqué dans une usine automobile au Maroc.

«Nous célébrons avec fierté aujourd’hui le début de la production du premier véhicule hybride de la marque Dacia à l’usine Renault Group de Tanger. Cet événement confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le Groupe Renault, mais témoigne également du succès de la plateforme automobile marocaine, du savoir-faire de son capital humain et de la grande compétitivité de ses fournisseurs locaux. Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux hautes orientations Royales de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, mettant la décarbonation comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle», a déclaré Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

L’industrialisation de Dacia «Jogger» à l’usine de Tanger s’est accompagnée de l’installation d’une trentaine de robots dans les départements tôlerie et montage ainsi que la mise en place d’un process propre à l’intégration de la technologie hybride. Plus de 2.500 collaborateurs ont été formés pour le démarrage industriel de «Jogger» dont 700 spécifiquement à l’habilitation électrique. Dotée des meilleurs standards mondiaux et symbole de neutralité carbone sans rejet d’effluent industriel, l’usine de Tanger est l’un des piliers de la stratégie industrielle de Renault Group et de la marque Dacia. Le site tangérois produit notamment Dacia «Sandero», 1er véhicule vendu aux particuliers en Europe depuis 2017. À la fois performante et flexible, l’usine Renault Group de Tanger continue sa transformation et pousse tous les curseurs pour devenir plus compétitive, plus flexible, pilotée par les nouvelles technologies et respectueuse de l’environnement afin de soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault Group.

«L’usine de Tanger accueille un nouveau membre de la famille Dacia : «Jogger». Ce véhicule familial polyvalent et abordable incarne la success story de Dacia en Europe. Aujourd’hui, nos bases industrielles dans le Royaume viennent appuyer ces belles performances. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande tant à l’export que sur le marché national marocain. Dacia «Jogger» saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc. «Jogger» renforce l’engagement de Dacia à rendre la mobilité accessible à tous, une mobilité plus durable avec la motorisation hybride», a  déclaré pour sa part Denis Le Vot, Directeur Général de Dacia.

«Le Maroc est un pilier de la stratégie industrielle du groupe. L’usine de Tanger, qui démarre aujourd’hui la fabrication de Dacia «Jogger», est pleinement engagée dans la transformation de notre système industriel. Elle s’appuie notamment sur le metaverse industriel pour accroître son agilité et sa flexibilité, mais aussi sa compétitivité et la qualité des véhicules qui y sont assemblés. L’usine Renault Group de Tanger poursuit sa transformation pour intégrer de nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle pour le pilotage de la consommation d’énergie et ainsi soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault Group à travers le monde», a assuré quant  lui Thierry Charbet, Directeur Industrie & Qualité de Renault Group.

En ce qui le concerne, Mohamed Bachiri, Directeur Général Renault Group Maroc, a déclaré : «Le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le groupe dont la production représente 17% de ses ventes mondiales. C’est grâce au développement continu et aux avancées de l’écosystème Renault et de l’implication de nos parties prenantes, publiques et privées, que la plateforme industrielle marocaine se distingue et fait rayonner le «Made in Morocco». Notre dispositif industriel continuera d’innover avec l’industrialisation de Renault «Kardian» à la Somaca et de «Mobilize Duo» à Tanger dans les mois à venir, renforçant ainsi le rôle du Maroc comme deuxième pays de production pour le groupe au niveau mondial».

Voici les prix de lancement de «Dacia Jogger» au Maroc : 

– Version «Esssential» 1,5 Blue dCi BVM5 102 ch : 190.900 DH (5 places et 7 places).

– Version «Expression» 1,5 Blue dCi BVM5 102 ch : 205.900 DH (5 places) et 212.900 DH (7 places).

– Version «Extrême» : 1,5 Blue dCi BVM5 102 ch : 216.900 DH (5 places) et 223.900 DH (7 places).

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