Web
Analytics
FINANCE

Immersion dans le marché boursier au service de l’inclusion financière

L’édition 2024 du Championnat de la Bourse a rassemblé une communauté de 1.300 participants provenant de 67 établissements d’enseignement supérieur marocains et étrangers, avec des profils et des cursus variés. Cette compétition a mis en lumière cinq talents exceptionnels, dont la championne Imane Elyatribi, qui a réalisé une performance de 10,80%. Retour sur la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le 4 juillet dernier, et sur le parcours des lauréats.

Organisée du 29 avril au 24 mai dernier, cette édition du Championnat de la Bourse était ouverte aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics et privés du Maroc, ainsi qu’aux étudiants marocains inscrits dans des institutions à l’étranger.

Les participants devaient gérer un portefeuille virtuel d’un million de dirhams, investi fictivement dans des actions cotées à la Bourse de Casablanca. Ils ont ainsi élaboré des stratégies de trading et analysé l’évolution des cours sur une période de quatre semaines, en utilisant les outils graphiques et d’analyse de la nouvelle plateforme ”E-Bourse.ma”, développée par la Bourse de Casablanca en partenariat avec TradingView.

Cette compétition a offert aux participants une expérience immersive proche des conditions réelles du marché boursier.

Les cinq meilleurs participants ont été récompensés pour leurs performances, recevant des cadeaux et certificats de la Bourse de Casablanca ainsi qu’une attestation du Chartered Institute for Securities & Investment (CISI). La championne de cette édition a également reçu un trophée et un stage offert par TradingView.

Zoom sur les cinq lauréats de l’édition 2024 :

– Imane Elyatribi : Championne de l’édition 2024 avec une performance exceptionnelle de 10,80% de croissance de portefeuille. Imane est étudiante en 2ème année du cycle d’ingénieur en Actuariat-Finance à l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA) de Rabat.

– Mehdi Ait Ouchrif : Classé 2ème avec une performance de 8,63%. Il est en 4ème année du cycle normal en gestion financière et comptable à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de l’Université Ibn Tofail de Kénitra.

– Mohamed Jad Azour : Troisième du podium avec une performance de 6,56%. Il est en Master 2, Ingénieur Généraliste, avec un focus en Intelligence Artificielle à l’Ecole Nationale des Ingénieurs (ENI) de Brest.

– Paul Tchanati P : Classé 4ème avec une performance de 6,52%. Il poursuit un Master 2 en Financial Engineering à l’Africa Business School de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat.

– Abdelouahid El Aazouzi : Cinquième avec une performance de 5,21%. Il est en Master 1 spécialisé en banque et marché financier à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES) de l’Université Hassan II de Casablanca.

Avec le Championnat de la Bourse, la Bourse de Casablanca démontre une fois de plus l’importance de sa collaboration avec le milieu académique, contribuant ainsi à l’inclusion financière et à la promotion de la culture financière au Maroc.

Outre cette compétition annuelle, la Bourse de Casablanca mène de nombreuses initiatives, notamment à travers l’Ecole de la Bourse et en partenariat avec diverses institutions nationales et internationales, comme le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Chartered Institute for Securities & Investment (CISI) et la World Federation of Exchanges (WFE).

Ces initiatives en faveur de la culture et de l’inclusion financières s’inscrivent dans le cadre d’une politique continue et soutenue d’éducation financière, déployée depuis plus de 23 ans par l’Ecole de la Bourse, qui est fière d’avoir formé plus de 85.000 personnes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page