Vision 2028 : un nouveau tournant dans l’histoire de LabelVie
Le groupe LabelVie a tenu, le 25 juin dernier, son Capital Market Day, une journée dédiée à la présentation de sa vision pour 2028 et sa stratégie de développement.
“Nous sommes heureux d’avoir organisé ce Capital Market Day, une occasion privilégiée pour partager avec nos actionnaires et investisseurs notre vision stratégique de développement à l’horizon 2028. Cette stratégie, à la fois claire et ambitieuse, vise à accélérer notre croissance au Maroc et à saisir des opportunités à l’international, tout en maintenant des niveaux de rentabilité élevés et des équilibres financiers stables”, a affirmé Rachid Hadni Président du Conseil d’Administration
Fort de près de 40 ans d’expertise dans la distribution moderne et de fondamentaux solides, LabelVie amorce donc aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire. Après avoir consolidé son modèle économique de distributeur multiformats omnicanal, le groupe ambitionne d’accélérer sa dynamique de croissance au Maroc à travers une stratégie d’expansion soutenue tout en préservant ses ratios de rentabilité et ses équilibres financiers.
Cette stratégie se concrétisera par des objectifs précis à horizon 2028 :
– Augmentation du chiffre d’affaires à près de 28 milliards de DH contre 14 milliards de DH en 2023, soit une croissance annuelle moyenne de 15%, issue à la fois de la croissance organique des magasins existants et de l’ouverture de nouveaux magasins.
– Maintien de la marge d’EBITDA (bénéfices avant impôts) élevée autour de 9,3% des ventes, principalement grâce aux économies d’échelle et à l’amélioration de l’excellence opérationnelle issue du plan de transformation et de modernisation du groupe.
– Maîtrise du ratio d’endettement net en dessous de 50%, grâce à l’amélioration du cash flow généré par l’activité.
Le groupe renforcera ainsi la création de valeur pour ses actionnaires, avec une nette amélioration de ses ratios de rentabilité et une augmentation de la capacité de distribution de dividendes. Pour atteindre ses objectifs, LabelVie articule sa stratégie autour de trois axes stratégiques :
– Accélérer l’expansion multiformat, omnicanal et multi-marchés . D’ici à 2028, le groupe prévoit d’accélérer son expansion, en particulier les formats à fort potentiel de croissance, afin de répondre aux besoins de toutes les catégories de clients et de renforcer sa proximité.
– Innover et transformer les cœurs de métiers: Pour soutenir sa stratégie et garantir le succès de ses ambitions, le groupe investira dans sa transformation en recourant à des outils basés sur l’IA, en fluidifiant les process, et en renforçant sa connaissance client.
– Renforcer sa position d’acteur citoyen et responsable. Le groupe se prépare à lancer une nouvelle stratégie ESG qui le renforcera et structura son rôle de référence citoyen et responsable, contribuant au développement économique et social national.
Par ailleurs, LabelVie ambitionne de s’ouvrir sur de nouveaux marchés et de saisir de nouvelles opportunités de croissance à l’international. Une stratégie qu’il compte aborder de manière progressive, ciblée et maitrisée.
Créé en 1986, par des entrepreneurs marocains, le groupe LabelVie est aujourd’hui un des leaders du secteur de la grande distribution multiformats au Maroc, où il exploite les enseignes Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express et Atacadao, à travers un réseau de 149 magasins implantés dans 28 villes.
C. A.