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TOURISME

L’ONMT et la CNT joignent leurs forces pour une reprise sectorielle optimale

Un partenariat inédit vient d’être conclu entre deux acteurs majeurs du tourisme au Maroc : l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la Confédération Nationale du Tourisme (CNT). Signée vendredi dernier à Casablanca, une convention qui est la première du genre, porte en effet sur plusieurs volets déterminants pour la relance touristique et concerne aussi bien l’attractivité du secteur que le tourisme interne et l’innovation. Un deal auquel les observateurs de la chose touristique au Maroc prédisent un impact positif certain, voire déterminant pour la qualité de la reprise.

Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, a déclaré à l’occasion de la signature de ce partenariat, que «la relance du tourisme passe inéluctablement par une mobilisation générale et harmonisée de toutes les forces vives du secteur. Ce partenariat symbolise la volonté de l’Office de travailler main dans la main avec l’ensemble des opérateurs du tourisme pour que nous relevions ce défi ensemble».

Hamid Bentahar, Président de la CNT, a souligné pour sa part qu’«À travers ce nouveau partenariat, nous œuvrons à épauler les acteurs du tourisme afin de renforcer la compétitivité marocaine. Nous posons ainsi les jalons qui permettront de forger une industrie plus résiliente, plus créative et plus apte à relever les défis de la relance».

Parmi les principales initiatives de cette convention, la création de deux Task-Forces visant à renforcer la présence de la destination Maroc auprès des prescripteurs de voyage internationaux :

– Une Task-Force Compétitivité Internationale ayant pour mission d’aller à la rencontre des marchés pour rassurer et retrouver la confiance des opérateurs internationaux.

– Une Task-Force Produit dont la vocation est de mettre en valeur les leviers permettant de hisser le Maroc aux meilleurs rangs des destinations compétitives au niveau international aussi bien pour le golf, le MICE (tourisme professionnel), les croisières, les sports nautiques, la nature et la randonnée.

Ce partenariat inédit devrait permettre aux deux parties d’unifier leurs efforts en vue de former une force de frappe vis-à-vis de la concurrence internationale et d’amorcer les challenges de la relance du secteur touristique aux niveaux national et international. L’ONMT et la CNT s’engagent également à œuvrer au renforcement du tourisme interne en mettant en commun leurs expertises pour développer des solutions innovantes et pratiques aux problématiques liées à la distribution.

L’ONMT se donne pour mission d’accompagner la digitalisation du secteur en formant les opérateurs nouvellement digitalisés au marketing électronique et en les sensibilisant à l’importance de la Big Data et de la présence sur la Toile. L’Office et la Confédération poursuivent ainsi sans relâche leurs efforts pour accompagner et fédérer les acteurs du tourisme et créer des synergies entre les institutionnels et les professionnels afin d’accélérer la croissance du secteur touristique du Royaume.

L. F.

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