Web
Analytics
TROPHÉE TILILA 2021

2M met de nouveau le curseur sur l’image de la femme dans la publicité

La chaîne de télévision 2M a organisé la 3ème édition du Trophée Tilila, un Prix récompensant les publicités les plus engagées en faveur de la valorisation de l’image de la femme dans les médias. La remise des Prix a eu lieu lors d’une cérémonie organisée jeudi dernier Casablanca, en présence de nombreux acteurs de la publicité, annonceurs, agences conseil en communication, représentants des médias, leaders d’opinion et partenaires institutionnels.

Une sélection de 10 spots publicitaires télévisuels et digitaux était en lice pour décrocher l’une des trois distinctions. À cela s’ajoutait la nouveauté de cette année, le Tililab, un concours de création ouvert aux jeunes talents de moins de 30 ans qui ont bénéficié d’un encadrement de 2M et de professionnels de la publicité pour la réalisation de leurs œuvres. Cinq créations publicitaires étaient en lice pour ce Prix.

Le jury était composé d’Ahmed Ghazali, juriste et ancien Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA); Ilham Hraoui, Directrice de la régie publicitaire et solutions digitales de la Société Nationale de Radio et Télévision (SNRT); Khadija Alami, productrice; et Ali Kettani, financier et producteur.

Le Prix du Jury a été attribué à l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) avec l’agence Zone Bleue DDB. Le Prix Coup de Cœur est revenu à Copag avec l’agence The Next Clic. Quant au Prix d’Honneur, il a été décerné à MIO avec l’agence RAPP.

S’agissant des jeunes talents, le Prix du Tililab est revenu à Zakaria El Jouhari.

Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité à 2M, a déclaré : «nous sommes heureux de constater que le nombre de publicités candidates au Trophée Tilila augmente d’année en année. Cela démontre que les efforts menés par 2M pour sensibiliser à la question de l’égalité des genres et lutter contre les stéréotypes  portent leurs fruits et créent un véritable effet d’entraînement au sein de l’industrie publicitaire. Nous continuerons nos efforts, notamment en accompagnant la relève, afin de contribuer à faire que les représentations stéréotypées et dégradantes de la femme dans la publicité soient reléguées au rang de reliques du passé».

Pour sa part, Salim Cheikh (à droite sur la photo), Directeur Général de 2M, a abondé dans ce sens en soulignant que «le Trophée Tilila s’inscrit dans le prolongement de la démarche de 2M pour la promotion de l’égalité des genres, en accord avec la Constitution marocaine qui consacre la parité. En tant que média grand public citoyen, nous avons contribué à une prise de conscience au sein de l’industrie publicitaire de l’importance de mettre en avant des «role models» féminins positifs. Aujourd’hui, des trophées ont été décernés, mais à nos yeux, toutes les marques ayant candidaté sont gagnantes car elles se sont engagées pour cette noble cause. C’est cela qu’il faut célébrer et retenir de cette édition».

Rappelons que le Trophée Tilila a été lancé en 2018 par le Comité Parité et Diversité de 2M avec l’ambition de lutter contre les stéréotypes féminins dans la publicité. Son objectif central est de sensibiliser les annonceurs et les agences de communication aux valeurs de la parité femmes-hommes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button