Le Ministre de l’Agriculture reçoit le patron de la FAO
Dans la perspective de la 33ème session de la Conférence régionale de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour l’Afrique (ARC33), prévue du 18 au 20 avril à Rabat, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rencontré hier mercredi le Directeur Général de la FAO, Qu Dongyu, en visite au Maroc.
Les discussions ont porté sur les avancées du Maroc en matière de production durable, notamment dans les secteurs agricole, forestier et de la pêche, à travers la mise en œuvre des stratégies nationales telles que «Génération Green», «Halieutis» et «Forêts du Maroc». Ils ont souligné l’importance de la coopération entre le Maroc et la FAO pour renforcer les systèmes agroalimentaires à l’échelle nationale et africaine, tout en réaffirmant leur engagement envers les Objectifs de Développement Durable édictés par les Nations-Unies.
Dans une déclaration à la presse, Mohamed Sadiki a souligné l’importance du partenariat entre le Maroc et la FAO, ainsi que des stratégies sectorielles nationales mises en place. Les discussions ont également abordé les défis futurs liés au changement climatique dans la transformation des systèmes agroalimentaires.
Le patron de la FAO a, pour sa part, salué les relations exemplaires entre le Maroc et l’organisation, louant l’hospitalité du pays et son rôle actif dans la coopération régionale, notamment en matière de coopération Sud-Sud.
Accompagné par Mohamed Sadiki, Qu Dongyu a visité de grandes institutions telles que le Centre National de Surveillance des Navires de Pêche (CNSNP) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), illustrant l’engagement du Maroc envers la préservation de ses ressources halieutiques et agricoles.
La visite a également inclus des arrêts au Laboratoire de qualité des céréales, à la Banque de gènes de l’ICARDA (International Center for Agricultural Research in the Dry Areas) et au Centre hospitalier vétérinaire universitaire de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), démontrant l’excellence de la recherche agricole et vétérinaire au Maroc.
Rappelons que cette réunion a eu lieu juste avant le début de l’ARC33 où les 54 Délégations africaines se réuniront pour discuter des priorités avec la FAO pour les deux prochaines années, sous la présidence du Maroc.
L. F.