Web
Analytics
INDUSTRIE

Le groupe OCP et l’australien Fortescue Energy lancent une joint venture

Le groupe OCP, leader mondial de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, et le groupe australien Fortescue Energy ont annoncé récemment une joint venture au Maroc. Ce partenariat à parts égales vise à fournir de l’hydrogène vert, de l’ammoniac vert et des engrais verts au Maroc, à l’Europe et aux marchés internationaux.

Le projet concerne le développement potentiel d’installations de fabrication et un hub de R&D pour faire avancer l’industrie de l’énergie renouvelable en rapide croissance au Maroc. Fortescue et le groupe OCP sont unis dans leur objectif d’atteindre leurs cibles de réduction des émissions. Ils partagent une vision commune sur le rôle crucial de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert dans la création d’un avenir durable à l’échelle mondiale. 

Les partenaires ont présenté des plans pour quatre projets-phares au Maroc :

– Une capacité de production intégrée à grande échelle d’ammoniac vert et d’engrais verts, incluant les énergies renouvelables, la génération d’énergie, l’électrolyse, et la production d’engrais.

– Le déploiement d’une technologie et d’équipements verts.

– Un hub de R&D et de technologie, situé à proximité de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) près de Marrakech, pour renforcer la joint venture, l’écosystème et d’autres acteurs, avec de la recherche dans les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le traitement des minéraux.

– La collaboration de Fonds de capital-risque d’entreprise pour stimuler l’investissement dans les avancées technologiques.

L’objectif des partenaires est par ailleurs de fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert pour une utilisation à la fois comme source d’énergie verte et dans la fabrication d’engrais neutres en carbone et customisés qui sont accessibles et abordables pour les agriculteurs du monde entier.

Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du groupe OCP, a déclaré à cette occasion : «Notre partenariat stratégique avec Fortescue témoigne de notre engagement commun envers la décarbonation, pilotant ainsi le développement d’installations de pointe et fournissant de l’énergie renouvelable, des produits et des technologies à prix compétitifs».

Pour sa part, Dr Andrew Forrest, Président Exécutif et Fondateur de Fortescue, a déclaré : «Ensemble, Fortescue et l’OCP construiront une plateforme de premier plan mondial et compétitive à l’échelle internationale pour contribuer à l’ambition du Maroc de devenir une puissance de production, de fabrication et industrielle en énergie verte. Ensemble, nous serons un acteur clé et un couloir vert pour l’Europe, vers et depuis le bassin atlantique». 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page