Web
Analytics
MARCHÉ DU TRAVAIL

EFE-Maroc clôture son programme de formation au profit des jeunes

Le programme «Formación para el Futuro Digital de la Población Joven MarroquI» vient d’être clôturé. L’annonce en a été faite par la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), il s’agit d’un programme axé sur l’inclusion numérique de la jeunesse marocaine.

Initié en partenariat avec Comunidad de Madrid et Fundación Educación para el Empleo (EFE-Europe), le projet a débuté en mars 2022 et a ciblé deux grandes régions du Maroc : Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Il a pour objectif la création d’opportunités socio-économiques pour les jeunes au Maroc, en leur offrant des formations gratuites favorisant ainsi leur insertion professionnelle.

500 jeunes (dont 74% sont des femmes) ont été accompagnés, durant près d’un an et demi par EFE-Maroc, avec le support d’EFE-Europe et grâce à l’appui de Comunidad de Madrid. Ces bénéficiaires ont suivi des formations digitales, notamment sur la plateforme «Emplea+» développée par le spécialiste Accenture, ainsi que de formations en mode présentiel, axées sur les Soft Skills et les compétences techniques les plus demandées sur le marché du travail.

À souligner que près de 190 jeunes lauréats de ce programme ont été insérés dans le marché du travail, auprès des entreprises partenaires du projet, opérant dans plusieurs secteurs d’activité. La moitié de ces recrues sont des femmes.

À cette occasion, la Directrice Générale de la Fondation EFE-Maroc, Houda Barakate, a déclaré : «Nous sommes aujourd’hui fiers des résultats probants de ce programme de formation lancé en partenariat avec Comunidad de Madrid. Cette initiative a pu être concrétisée suite à une première collaboration fructueuse avec notre partenaire espagnol en 2019, chose qui nous a convaincus mutuellement de la nécessité de dupliquer cet accompagnement pour une deuxième fois en 2022. Les jeunes et les entreprises étaient au rendez-vous et nous les remercions pour leur mobilisation. Aujourd’hui, nous célébrons non seulement les réalisations des précédentes éditions, mais aussi le renouvellement pour la troisième fois consécutive de notre partenariat avec Comunidad de Madrid en élargissant la couverture du programme pour inclure la région Marrakech-Safi et Fès-Meknès, accompagnant ainsi 500 jeunes chercheurs d’emploi supplémentaires d’ici à juillet 2024».

À noter que la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi a été créée en 2008 C’est une association de droit marocain, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international Education For Employment (EFE).Elle offre aux jeunes chercheurs d’emploi les compétences et les opportunités nécessaires pour une insertion réussie sur le marché du travail.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page