Bannière CAM SIAM 2025
SPORT

Decathlon ouvre à Marjane Californie son nouveau flagship

Decathlon Maroc a organisé, le 17 mai à Casablanca, dans le nouveau magasin Decathlon Californie, une rencontre avec la presse nationale durant laquelle le Président de Decathlon Maroc, Patrick Saint-Criq (photo), a exposé sa feuille de route en ligne avec les nouvelles orientations stratégiques du groupe à travers le monde : «Chez Decathlon, le développement durable est inscrit dans la mission principale de l’entreprise, à savoir «Faire bouger durablement le plus grand nombre de personnes au travers des merveilles du sport». Notre business model actuel est centré sur l’offre de produits sportifs séduisants et techniques aux prix les plus justes afin d’être accessibles au plus grand nombre, du pratiquant débutant au pratiquant confirmé, voire expert».

Le patron de Decathlon Maroc renchérit : «Afin de laisser une planète vivable pour les générations futures, la question du réchauffement climatique et la surexploitation des ressources naturelles demeure la priorité de l’actuelle génération. C’est pourquoi les équipes de Decathlon Maroc sont de plus en plus sensibles aux valeurs de l’entreprise, laquelle entend relever le défi de réduire l’impact carbone avec ses partenaires, malgré sa croissance et sa volonté de mettre de plus en plus de gens au sport. À travers son engagement de produire de plus en plus localement, d’utiliser des emballages issus de produits recyclés, de réutiliser systématiquement l’ensemble des emballages (cintres, cartons, sachets, palettes…), la vente de produits d’occasion, la location, la réparation, le choix de partenaires sensibles à ces enjeux environnementaux ou l’utilisation de matières recyclées dans plus de 40% de notre catalogue produits avec une ambition à l’horizon 2026 d’atteindre les 90%».

Il faut souligner que Decathlon Maroc a entrepris, depuis trois ans, un vaste chantier pour donner une deuxième vie à ses produits. «Nous avons remarqué que la plupart de nos équipements demeurent utilisables après plusieurs années de leurs premières utilisations. C’est pourquoi nous proposons au sein de nos magasins un espace dédié aux produits de seconde main, que nous contrôlons, que nous réparons et à qui nous donnons une seconde vie et qui sont forcément moins chers que des produits neufs avec une exigence sur la qualité de ces produits», ajoute Patrick Saint-Criq.

Decathlon ambitionne de passer de 2% de produits d’occasion commercialisés au sein des 18 magasins Decathlon à travers le Royaume à 15% à l’horizon 2026. C’est là toute l’importance de cette démarche, car un client qui découvre cet espace en magasin pour se procurer un équipement sera plus disposé à y avoir recours pour revendre son matériel à la fin de l’utilisation. À l’avenir, l’entreprise sera contrainte d’industrialiser la réparabilité, puisque ses partenaires industriels entament déjà ce virage nécessaire.

La solution de location pour courtes et moyennes durées chez Decathlon Maroc est une mesure visant à réduire la facture de l’équipement sportif pour les ménages et par la même occasion à réduire la consommation de matières premières entrant dans leur fabrication. Cette offre répond à un besoin limité dans le temps ou saisonnier chez les clients.

La rencontre avec la presse nationale a été également l’occasion d’inaugurer le magasin Decathlon Californie, le 18ème au Maroc et le 5ème à Casablanca. Au sein du Marjane Mall Californie, sur une surface de 2.530 m2, sur deux étages, le nouveau magasin a nécessité un investissement de près de 10 millions de DH (hors bâtiment) et se veut un espace de vie et de rencontres pour les sportifs. Situé à moins de 5 minutes de trois zones d’activités professionnelles (Zénith, Nearshore et Technoparc), ce nouveau magasin emploie près de 70 salariés, tous issus des quartiers limitrophes. Ce nouveau magasin répond à une nécessité de rapprochement de la pratique sportive aux clients. À cette occasion, la Directrice du magasin Decathlon Californie, Chaimaa Khmassi (photo) a déclaré : «Nous avons souhaité, pour ce magasin, créer un noyau de sportifs afin de promouvoir la pratique sportive. Des équipiers issus de la zone de chalandise du magasin permettent d’animer des groupes d’échange et de partage autour du sport. Un leader sport chez Décathlon est un conseiller en rayon pour le sport en question, mais c’est d’abord un pratiquant dudit sport».

Conformément à la nouvelle stratégie de Decathlon au Maroc, le magasin sera également doté d’un espace d’exposition de produits d’occasion où les clients peuvent acheter, échanger ou revendre leurs anciens équipements sportifs. D’autres services innovants sont au rendez-vous comme la digitalisation de l’offre en magasin à travers le «Click & Collect» et le développement d’un nouveau service, à savoir la commande en ligne et la livraison au bureau dans la journée. Également, le nouveau pari de Decathlon est la mise en situation du produit afin de répondre à un besoin croissant des jeunes pour explorer de nouvelles pratiques sportives, jusqu’ici peu populaires au Maroc, tel que le paddle, le tennis de table, le golf amateur, l’équitation sportive, les sports urbains…

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button