Emirates et Parsys déploient une station de télémédecine pour les passagers en vol

Emirates s’est associée à Parsys Telemedecine pour introduire un équipement de nouvelle génération qui permettra aux passagers de recevoir des soins médicaux rapides et de haute qualité en plein vol. Emirates a investi plus de 2,4 millions de dollars américains dans la conception conjointe de ce nouvel équipement avec Parsys, qui sera déployé sur 300 avions au cours des prochaines années.
La révolutionnaire «station de télémédecine» dispose de fonctionnalités avancées telles que la vidéoconférence haute définition, l’évaluation à distance des passagers, la transmission sécurisée des données et l’ECG Telecardia à 12 dérivations, permettant au personnel de cabine hautement qualifié d’Emirates de sauver des vies dans des situations d’urgence.
Emirates a toujours investi dans des équipements médicaux de haute qualité, mais le nouveau kit Parsys est le résultat d’une collaboration d’un an entre Emirates et Parsys pour créer un outil de bord sur mesure qui est plus efficace et fiable, plus connecté, et finalement plus sûr pour les clients d’Emirates.
Plus de sécurité, de rapidité et de fiabilité
Le nouveau système haut de gamme comprend le Kit de Télémédecine Parsys pour Emirates et le Parsys Cloud. Le kit est une station de télémédecine portable et intégrée conçue pour permettre au personnel de cabine de recueillir des informations importantes et des signes vitaux, qui peuvent ensuite être transmis au Support Médical au Sol d’Emirates. Une équipe dédiée de professionnels médicaux basée au siège du groupe Emirates à Dubaï et joignable 24h/24 et 7j/7.
Le kit comprend plusieurs dispositifs médicaux comme un oxymètre de pouls, un thermomètre, un tensiomètre, un glucomètre et un électrocardiogramme (ECG). Les clients d’Emirates qui ont besoin d’un soutien médical à bord des vols peuvent désormais avoir leurs signes vitaux ou leurs mesures automatiquement transmis à l’appareil Medcapture via Bluetooth, éliminant ainsi la nécessité pour le personnel de cabine de prendre des notes et de relayer manuellement les informations.
L’appareil Medcapture est une tablette qui contient une nouvelle application logicielle, personnalisée pour s’aligner sur les procédures médicales complètes d’Emirates. L’interface a une conception intuitive et facile à utiliser, permettant aux membres d’équipage de l’utiliser efficacement, même dans des conditions difficiles. Elle permet également au personnel de cabine d’Emirates de communiquer en temps réel avec l’équipe de Support Médical au Sol, garantissant un accès immédiat à des conseils médicaux experts pendant le vol. La tablette permet au personnel de cabine de se connecter avec des médecins au sol pour une évaluation en temps réel des cas médicaux des passagers. Dans certains cas, elle permet aux médecins d’évaluer visuellement et à distance les blessures ou les problèmes médicaux si nécessaire.
Les kits Emirates et Parsys sauvent déjà des vies
Les kits Emirates et Parsys sont déjà installés sur plusieurs avions et ont joué un rôle déterminant dans plusieurs cas médicaux réussis jusqu’à présent. Lors d’un récent vol à destination de Lyon (France), une passagère âgée a connu une urgence médicale affectant son système cardiovasculaire, entraînant une baisse significative de son taux d’oxygène et d’un autre signe vital. Le personnel de cabine formé d’Emirates a rapidement fourni de l’oxygène et utilisé l’appareil Parsys Med Capture pour partager ses signes vitaux avec l’équipe de Support Médical au Sol.
L’équipe de Support Médical au Sol a répondu immédiatement via Parsys Cloud, se connectant à l’appareil MedCapture à bord. Grâce à une communication en temps réel et à des conseils d’experts, l’équipage a géré efficacement la situation, garantissant que la passagère reçoive les meilleurs soins possibles. Le système Parsys a permis une coordination plus rapide et plus fluide entre l’équipage et l’équipe médicale, contribuant à fournir un soutien médical en vol opportun et éclairé.
Formation médicale pour le personnel de cabine
La formation médicale et le soutien au personnel de cabine sont une priorité absolue chez Emirates. Les nouveaux arrivants suivent 8 semaines de formation intensive «Ab-Initio» pour devenir du personnel de cabine de classe mondiale. La période «Ab-Initio» comprend une myriade de cours allant de la sécurité au service, de la sécurité et des urgences à l’hospitalité et à la formation cruciale en réponse médicale. Grâce à une combinaison d’apprentissage pratique, in situ, en classe et en ligne, les nouvelles recrues apprennent des leçons inestimables pour sauver des vies. Le nouveau kit Parsys est présenté au personnel de cabine grâce à une approche mixte d’apprentissage électronique et pratique.
Le personnel de cabine d’Emirates reçoit une formation médicale approfondie pour gérer les urgences en vol, des évanouissements et étouffements aux difficultés respiratoires, réactions allergiques et maladies soudaines. Ils sont également formés à la gestion des blessures, au contrôle des infections et à l’hygiène à bord. Des compétences de sauvetage telles que la RCP, l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) et même l’assistance à l’accouchement sont enseignées à l’aide de technologies de simulation avancées. Cette formation complète, dirigée par des instructeurs certifiés en premiers secours aéronautiques, se déroule au Centre de Formation du Personnel de Cabine d’Emirates de classe mondiale à Dubaï.
Les connaissances et les compétences du personnel de cabine sont mises à l’épreuve chaque année lors d’une formation récurrente, et le personnel est tenu de suivre un cours en ligne de 1,5 heure, une session pratique de 2 heures pour la RCP, le DEA, la gestion des saignements graves et des allergies sévères, avec des évaluations pour chacun. Le personnel expérimenté participe également à un exercice de simulation de vol annuel pour s’assurer qu’ils sont pleinement équipés pour gérer tout incident médical et que leurs connaissances sont régulièrement rafraîchies.
D’un point de vue psychologique, le personnel de cabine reçoit également une formation sur l’obtention du consentement pour aider les clients, montrer de l’empathie envers les malades et leurs familles, rester calme, tenir la victime informée à toutes les étapes et être présent auprès de la victime jusqu’à ce que la situation s’améliore. Ils apprennent également comment annoncer des nouvelles difficiles lorsque c’est nécessaire. Après tout incident, un soutien est également fourni au personnel de cabine pour leur propre santé mentale, grâce au Programme d’Assistance aux Employés d’Emirates, au service de Soutien par les Pairs et à Sehaty, le programme de bien-être des employés d’Emirates.