Web
Analytics
FESTIVAL

Le FICAM honore cette année l’animation tchèque

La 21ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) se tiendra à Meknès du vendredi 3 au mercredi 8 mars. L’événement est organisé par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut Français de Meknès et sera placé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

Cette année, l’animation tchèque sera à l’honneur au FICAM (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès), qui se tiendra du 3 au mercredi 8 mars prochain avec la participation d’invités exceptionnels et d’envergure mondiale tels que le grand Michel Ocelot qui sera présent pour la 8ème fois et qui présentera son dernier film «Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse». Également attendu, Kristof Serrand qui donnera «La Leçon de Cinéma» lors de cette édition. Lors de la rencontre avec la presse nationale, tenue mardi dernier à Casablanca, le Directeur Artistique du festival, Mohamed Bayoud, a dévoilé le programme de cette édition qui comprend des projections, des ateliers de formation et des Master Class. Le volet compétitions comprendra la Compétition Internationale du Court-Métrage d’Animation, laquelle reçoit tous les ans plus de 200 courts-métrages de réalisateurs du monde entier et qui décerne de nombreuses récompenses. Pour sa part, la Compétition Internationale du Long-Métrage d’Animation mettra à l’honneur la jeunesse avec le Prix du Jury Junior.

Les jeunes talents à l’honneur

Le volet Résidence d’Écriture Francophone du Film d’Animation de Meknès a été, en ce qui le concerne, créé en 2016 à l’initiative conjointe de la NEF Animation, de l’Institut Français de Meknès et de la Fondation Aïcha. Elle accueille, durant un mois, des auteurs pour un séjour consacré à l’écriture de leur projet d’animation. Les résidents bénéficient d’une bourse d’écriture et d’un suivi par un coach d’écriture.

S’agissant du volet Découverte de Jeunes Talents, le FICAM cible l’émergence et la vocation des talents marocains dans le domaine du cinéma d’animation à travers trois grands axes : les Ateliers de formation destinés aux étudiants, le Forum des métiers du film d’animation au Maroc et le Grand Prix Aïcha de l’Animation consistant à récompenser le meilleur projet du film d’animation marocain avec une dotation de 50.000 DH. Il faut rappeler qu’une déclinaison territoriale de la programmation du FICAM est prévue sur 10 jours dans 11 villes du Royaume.

Rappelons que cette 21ème édition du FICAM consacrera cette année une exposition inédite à l’une de ses révélations, Sofia El Khyari, jeune réalisatrice marocaine née à Casablanca en 1992. Elle a appris l’animation en autodidacte à Paris où elle étudiait la gestion culturelle. Elle a obtenu, par la suite, un Master en animation au prestigieux Royal College Of Art de Londres. Sofia El Khyari partagera, lors de cette exposition inédite, des dessins originaux issus de ses courts-métrages dont «L’ombre des Papillons», son dernier film en aquarelle, sélectionné à Locarno (Suisse) et à Toronto (Canada). «L’ombre des Papillons» sera également projeté en Compétition Officielle à Meknès dans le cadre de la Court’ Compet’ FICAM 2023.

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button