Web
Analytics
Vie estudiantine

83% des étudiants étrangers sont des Africains

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui a indiqué, samedi à Dakhla, que sur un total de 23.411 étudiants étrangers inscrits au Maroc en 2021, 19.256 sont d’origine africaine, soit près de 83%.

S’exprimant à l’ouverture de la 2ème édition du forum MD Sahara placée sous le thème « Le Maroc en Afrique, un choix Royal pour un Continent global et intégré », M. Miraoui a noté que cette progression soutenue de l’effectif global des étudiants africains dans les universités et établissements d’enseignement supérieur marocains, témoigne de l’implication effective du Royaume en faveur du renforcement de ses liens de coopération avec les partenaires du continent, et ce, dans le cadre des programmes de mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs.

Dans ce sillage, M. Miraoui a fait savoir que le partenariat entre les Universités marocaines et leurs homologues africaines a été renforcé davantage dans le domaine de la formation des formateurs, en plus de projets communs de recherche et développement couvrant des secteurs prioritaires.

De même, M. Miraoui a souligné l’impératif d’adapter les systèmes universitaires africains aux mutations accélérées à l’échelle mondiale pour transformer les défis actuels en opportunités de croissance et de développement. Et ce, en contribuant à l’émergence de profils résilients et adaptés au contexte socioéconomique et permettra d’accroître le taux d’employabilité des lauréats des universités et des établissements supérieurs.

Par ailleurs, il a mis l’accent sur le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030), visant la mobilisation d’un capital humain qualifié, expliquant qu’il vise à asseoir les bases d’un modèle universitaire aux standards internationaux, axé sur l’apprentissage tout au long de la vie et faisant du digital son principal levier de déploiement.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisée par le groupe média Maroc Diplomatique, l’édition 2023 du MD Sahara, jusqu’au 05 mars courant, est consacrée à l’Afrique, aux actions entreprises par le Royaume en faveur du continent ainsi qu’aux réalisations de la diplomatie marocaine.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page