Web
Analytics
PATRIMOINE

Marrakech entretient la flamme d’Yves Saint-Laurent

Le Musée Yves Saint-Laurent Marrakech et la Fondation Jardin Majorelle Marrakech organisent un grand happening à travers deux expositions exceptionnelles qui transcendent le seul univers marrakchi et captent l’attention au Maroc et à l’international. Alexis Sornin, Directeur du Musée Yves Saint-Laurent Marrakech ainsi que du Musée Pierre Bergé des Arts Berbères, s’en ouvre dans cet entretien

Interview réalisée par LAIDIA FAHIM

LE TEMPS : Le Musée Yves Saint-Laurent Marrakech organise un grand événement culturel et artistique avec l’exposition «Yves Saint-Laurent : Traits portrait», qui se déroulera du 4 mars 2023 au 28 janvier 2024. Une telle durée est-elle fréquente dans les grands événements de ce genre ? Il est vrai que le personnage d’Yves Saint-Laurent est hors normes et justifie même une exposition permanente…

ALEXIS SORNIN : La durée des deux expositions «Yves Saint-Laurent : Traits portrait», présentée dans la galerie permanente du 4 mars 2023 au 28 janvier 2024, et «Cy Twombly, Maroc, 1952/1953», présentée dans la galerie temporaire, du 4 mars au 2 juillet 2023, est la durée normale des expositions au Musée Yves Saint-Laurent Marrakech. Pour mémoire, l’exposition précédente «Une amitié marocaine : Tamy Tazi, Fernando Sanchez et Yves Saint Laurent» était programmée sept mois et a été prolongée de deux mois en raison de son succès. La mode, le rôle des amitiés dans la création artistique et l’influence culturelle du Maroc sont des thèmes qui intéressent généralement le public. L’œuvre d’Yves Saint-Laurent est connue et reconnue à Marrakech et au Maroc. Son œuvre graphique, ses croquis et ses travaux préparatoires restent méconnus. C’est cette dimension importante de son travail que les co-Commissaires d’exposition, Olivier Saillard et Gaël Mamine, ont souhaité aborder avec leur nouvelle exposition «Yves Saint-Laurent : Traits portrait.

LE TEMPS : La Fondation Pierre Bergé-Yves SaintLaurent à Paris conserve plus de 60.000 croquis et dessins du mythique créateur. Peut-on imaginer une passerelle avec la Fondation Nationale des Musées du Maroc pour permettre au public, à travers diverses villes du Royaume, de voir de près ces fragments de légende ?

ALEXIS SORNIN : La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent à Paris a pour mission principale de conserver, d’archiver, de mettre en valeur et de diffuser la vie et l’œuvre d’Yves Saint-Laurent, pour le plus grand nombre. La Fondation Jardin Majorelle à Marrakech collabore régulièrement avec la Fondation Nationale des Musées du Maroc, notamment pour la formation des équipes et des différentes spécialités professionnelles muséales.

LE TEMPS : Le grand couturier séjournait deux fois par an dans «sa» ville de Marrakech pour laquelle il vouait une passion singulière. Votre Musée rend hommage à la mémoire d’Yves Saint-Laurent. Y aura-t-il peut-être des événements particuliers en dehors de l’exposition «Yves Saint-Laurent : Traits portrait» ?

ALEXIS SORNIN : Le musée Yves Saint-Laurent Marrakech propose, tous les lundis soirs à 19h dans l’auditorium Pierre Bergé un Ciné-Club. Ces projections de films sont gratuites et accessibles à tous dans la limite des places disponibles. En février dernier, une série de comédies musicales a été projetée. En mars, une série de films, dont les costumes ont été conçus par Yves Saint-Laurent, sera projetée. Par ailleurs, la bibliothèque de la Fondation Jardin Majorelle est, elle aussi, accessible gratuitement. Son catalogue est disponible en ligne, en français, en arabe et en anglais (www/museeyslmarrakech.com/bibliotheque) et recèle 10.000 ouvrages au sujet d’Yves Saint-Laurent, des cultures amazighes et de l’histoire du Maroc, mais aussi au sujet de la botanique et des jardins.

LE TEMPS : Vous dirigez le Musée Yves Saint-Laurent Marrakech, mais aussi le Musée Pierre Bergé des Arts Berbères. Un mot sur ce qui se fait dans ce Musée ? On raconte que de véritables trésors du patrimoine berbère s’y offrent au regard…

ALEXIS SORNIN : Le musée Pierre Bergé des Arts Berbères, qui a ouvert au public en 2011, est avec le musée municipal d’Agadir la seule institution muséale au Maroc consacrée au patrimoine matériel et immatériel des communautés amazighes. En partenariat avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille, nous achevons cette année l’inventaire des collections berbères exposées comme des collections berbères entreposées dans les réserves du Musée Pierre Bergé afin de mieux connaître, de mieux documenter et de mieux pouvoir diffuser et partager ces collections avec le public national et international.

LE TEMPS : Si on vous demandait de définir Marrakech en quelques mots, lesquels vous viendraient à l’esprit ?

ALEXIS SORNIN : Ville millénaire et cosmopolite.

Photos : Copyright © Fondation Jardin Majorelle, Nicolas Mathéus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page